Exposition Enki Bilal à Courtrai
Du 15 novembre au 28 décembre, la galerie Art and Design Productions, à Courtrai, présente une exposition exceptionnelle consacrée à Enki Bilal, figure majeure du roman graphique contemporain.
Artiste magistral du neuvième art, Enki Bilal raconte des histoires en résonance avec les réalités dystopiques de notre époque, abordant des thèmes tels que le fondamentalisme, le pouvoir, la dépendance numérique, ou les enjeux environnementaux à travers d'impressionnants dessins dans un univers post-apocalyptique. Une ambition esthétique d'une saisissante beauté, reflet d'une œuvre souvent comparée à celle du peintre Francis Bacon ou du plasticien et graphiste H.R. Giger. Cette exposition exceptionnelle présente ainsi une sélection de plus de 90 œuvres graphiques d’Enki Bilal, extraites de presque tous ses livres publiés au cours des 45 dernières années, dont la trilogie Nikopol et la tétralogie Monster. Sans oublier des éditions spéciales de nouvelles œuvres de la série Bug, des dessins inédits ainsi que des créations graphiques inspirées de ses séries de peintures In the Box et Oximore, précédemment exposées à New York. La galerie expose aussi des objets rares, comme la série sur le mur de Berlin et des pages originales accompagnées des films d’impression de ses premiers livres réalisés avec le scénariste Pierre Christin (La Croisière des Oubliés, Les Phalanges de l’Ordre Noir). Soit une invitation à découvrir ou redécouvrir un artiste visionnaire, maître du neuvième art.
Exposition du 15 novembre au 28 décembre à la galerie Art and Design Productions, Wijngaardstraat 23 à Courtrai. Infos sur www.artanddesignproductions.be

Bug – Livre 4

Ce nouveau livre de l'extraordinaire pentalogie d’Enki Bilal suit les traces de l’hypermnésique Kameron Obb alors que le grand Bug planétaire a rendu impossible l’accès aux données numériques. Traqué à travers le monde par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires, il réussit à communiquer avec sa fille, elle-même kidnappée par de mystérieux ravisseurs… Mais quelle est la véritable nature du Bug ? Est-ce seulement une catastrophe technologique ou bien la conséquence d’une véritable attaque contre l’humanité ? Ce quatrième volet est sans conteste à la hauteur des précédents opus, prolongeant son questionnement sur la dérive totalitaire d'un monde pas si éloigné du nôtre. Tandis que le puissant graphisme d’Enki Bilal magnifie un art pictural sans égal.
Casterman.