Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Damien Charrier, président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables

«Face aux difficultés, le chef d’entreprise doit anticiper»

Présent à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Grand Est, ce 16 octobre à la Comédie de Reims, Damien Charrier, président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, revient sur la situation économique générale avant son intervention devant ses troupes du Grand Est.

© Emmanuel Varrier. « Il nous faut une politique fiscale propice au développement économique », assure Damien Charrier, président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables
© Emmanuel Varrier. « Il nous faut une politique fiscale propice au développement économique », assure Damien Charrier, président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables

Aujourd’hui, les défaillances d’entreprises sont en hausse exponentielle, quels sont les conseils que votre profession peut donner aux dirigeants ?

Nous alertons sur le fait que le chef d’entreprise se doit d’anticiper les difficultés ! Dès qu’il y a le moindre trou d’air, il doit réagir en prenant des mesures qui sont parfois difficiles à prendre. Au niveau de la profession, nous sommes à l’initiative du Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises. Nous y menons des entretiens individuels et confidentiels.

C’est toujours difficile pour un chef d’entreprise d’affirmer qu’il est en difficulté ?

Il est vrai que c’est parfois difficile ! Le chef d’entreprise arrive à le dire à son expert-comptable mais il ne le dit pas forcément à son environnement familial. Une de nos prérogatives est de l’accompagner face à ces problématiques. Dès qu’une difficulté se présente, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec son expert-comptable histoire d’envisager les stratégies et solutions à mettre en œuvre.

La situation politique actuelle est plus que tendue, comment appréhendez-vous l’arrivée du gouvernement Lecornu II ?

J’ai un droit de réserve sur ce sujet ! Mais d’une façon générale et notamment sur la politique fiscale, il est nécessaire d’avoir une politique propice au développement économique. Avant de pouvoir partager de la richesse, il faut la créer.