Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Fibre optique : l’Aisne fait figure de bon élève

Dix ans que l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne, l’Useda, a confié le déploiement de la fibre optique à la société Aisne THD, filiale du groupe Axione. Un anniversaire que les partenaires ont souhaité fêter collectivement lors d’une rencontre organisée au Forum de Chauny pour mesurer le chemin parcouru et valoriser une action qui place l’Aisne en tête du classement national des départements de France à disposer d’une couverture intégrale.

La première table ronde fut consacrée à la rétrospective du déploiement de la fibre dans le département.
La première table ronde fut consacrée à la rétrospective du déploiement de la fibre dans le département.

«Nous avons été plus vite dans l’Aisne qu’ailleurs», s’est félicité Thomas Dudebout, vice-président du conseil départemental, évoquant la 3e place de l’Aisne sur le podium national des départements ruraux fibrés à 100 %, l’élu départemental ajoutant par ailleurs que dans ce domaine : «La ruralité est plus en avance que l’urbain». Cette réussite saluée par tous, dix ans après la signature de la convention de délégation de service public à la société Aisne THD, a été marquée par une rencontre des partenaires et élus locaux organisée au Forum de Chauny. L’occasion de donner un petit coup d’œil dans le rétroviseur, et de se souvenir des nombreux questionnements que ce «pari audacieux» avait pu susciter.

Vision pionnière

L’ambition a payé, c’est ce que le président de l’Useda, Jean-Claude Beraux, a relevé en ouverture de la rencontre. Là où aucun opérateur privé ne voulait intervenir dans les territoires ruraux de l’Aisne, les élus et partenaires se félicitent d'annoncer que depuis 2022, 219 000 adresses sur 741 communes du département sont raccordées. «Le numérique quand il est pensé collectivement devient un véritable levier de développement», a assuré le président de l’Uséda. Éric Jammaron, président d’Aisne THD a dans la foulée, salué «une réussite collective» et «l’enthousiasme» avec lequel les équipes ont construit ce réseau en reconnaissant cependant que cette opération d’envergure a nécessité de «soulever des obstacles». 

«Notre objectif est en passe d’être atteint, y compris pour les territoires les plus reculés, 100 % des Axonais ont droit à la fibre, c’est la notion de service public local que vous avez créée», s’est réjoui le président de la filiale d’Axione, présentant la société comme «un acteur économique et sociétal des territoires». Maire de la commune de Beaurieux, Jean-Paul Coffinet a témoigné de l’évolution dans les attentes des nouveaux arrivants, la première question posée est dorénavant «Quel est le réseau chez vous ? Quel est le débit d’internet ?» avant même de s’informer sur la présence d’une école ou d’un collège sur le territoire. Sans cette ressource, «plus personne ne s’installe dans le rural», ont reconnu collectivement les acteurs engagés dans cette opération.

Mutualisation des services

Maintenant que la phase de déploiement est aboutie, reste pour la société Aisne THD à accompagner les communes dans «la mutualisation des usages» : gestion des bâtiments, des énergies, des déchets... à partir «des besoins des collectivités». Et prochaine phase également programmée à l’horizon 2030, la disparition du réseau cuivre. Pour toucher la population concernée et en particulier les aînés, Jean-Claude Dupont, directeur de Aisne THD, compte sur «le relais de confiance» que sont les élus locaux. Michel Bono, maire de Cugny, l’a confirmé, il est encore difficile pour les anciens de basculer vers la fibre, l’élu sait qu’il lui faudra «prendre son bâton de pèlerin» pour aller les rassurer. 

La fin du réseau cuivre est programmée pour 2030, les maires seront sollicités pour faire de la pédagogie auprès des habitants concernés.