Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME : Financer au mieux les petites entreprises

La région, avec Finorpa Gestion, a mis en place le fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME qui a pour but de financer les petits tickets en fonds propre. Cette aide au développement se fait en co-investissement. Explications avec Françoise Depoorter, directrice générale adjointe de Finorpa Gestion.

Françoise Depoorter, directrice générale adjointe de Finorpa Gestion. ©Léna Heleta
Françoise Depoorter, directrice générale adjointe de Finorpa Gestion. ©Léna Heleta

Les entreprises, quelle que soit leur taille, leur domaine ou leur chiffre d’affaires, ont pour objectif de croître et de se développer. Mais cela peut s’avérer compliqué pour les TPE et les PME, qui peuvent rencontrer des difficultés à trouver des financements pour faciliter leur développement et l’évolution souhaités. Des aides et des fonds existent, mais sont peu nombreux et avec un cahier des charges qui ne convient pas forcément à ce type d’entreprise. C’est pour cela que la région Hauts-de-France a mis en place le fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME, en lien avec Finorpa – un fonds présent sur le territoire depuis 40 ans, qui travaille sur le segment du capital risque, celui du petit développement et accompagne à la transmission. Finorpa a pour habitude d’intervenir sur des tickets entre 150 000 et 1,5 million d'euros. Cette fourchette de financement est assez peu pratiquée.

Un fonctionnement en co-investissement

Concernant la fourchette du fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME, elle est comprise entre «75 000 et 200 000 euros», précise Françoise Depoorter, directrice générale adjointe de Finorpa Gestion. «Cela nous tient à cœur, car on sait que la faiblesse des petites entreprises à renforcer leurs fonds propres est un point structurel, même dans la région. C’est un chaînon manquant des petits tours de table». Ce fonds se veut donc «une boîte à outils pour favoriser les développements d’entreprises, ainsi que la reprise», mais sans se substituer aux autres fonds déjà présents au sein de l’écosystème régional.

«Une boîte à outils pour favoriser les développements d’entreprises»

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fonctionne en co-investissement, avec d’un côté Hauts-de-France AVENIR TPE PME et de l’autre des business angels (BA), des family office ou encore d’autres fonds, qui n’ont d’ailleurs pas l’obligation de venir des Hauts-de-France. Hauts-de-France AVENIR vient en plus du co-investisseur, pour amener le reste des fonds afin d’aider au développement de l’entreprise et s’aligne «sur les mêmes modalités que le co-investisseur. Par exemple, s’il fait de l’action/obligation, nous en ferons également, et nous sortirons en même temps que notre co-investisseur. Pour le chef d’entreprise, c’est très fluide, car cela ne démultiplie pas le nombre d’interlocuteurs par rapport au financement», ajoute Françoise Depoorter.

Cap sur la Picardie

Si les co-investisseurs ne sont pas obligatoirement issus de la région, les entreprises, elles, doivent l’être et doivent avoir plus de trois ans d’existence. Le fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME intervient également, et de la même manière, sur le sujet de la transmission d’entreprise, puisqu’après une reprise, une politique de développement forte se met en place au sein de la société. Le fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME a été mis en place au début de l’année 2025 et compte déjà cinq entreprises en investissements, toutes dans le Nord et le Pas-de-Calais, «mais on espère avoir bientôt des projets pour la Picardie», ajoute la directrice générale adjointe de Finorpa. Pour cette première année, les objectifs sont clairs : «avoir entre 10 et 12 projets présentés en comité et décaisser 1 million d’euros». Pour le reste du programme, qui court jusqu’en 2029, l’objectif est «d’avoir entre 12 et 15 participations par an, avec un ticket moyen de 150 000 euros», indique Françoise Depoorter, ce qui devrait aider à franchir un cap à environ une soixantaine d’entreprises de la région Hauts-de-France