Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Fort Boyard : le patrimoine protégé grâce à l’expertise côte d'orienne

Le Fort Boyard, célèbre emblème du patrimoine français, entame une grande opération de sauvegarde. Le groupe Geotec, basé en Côte-d’Or, intervient pour sécuriser ses fondations et reconstruire ses protections maritimes avec une ouverture au public prévue en 2028.

© Groupe Géotec.
© Groupe Géotec.

Menacé par les assauts de la mer et le temps, le Fort Boyard fait l’objet d’un projet historique de 36,6 millions d'euros piloté par le département de la Charente-Maritime. Le chantier prévoit la reconstruction de l’éperon, du havre d’accostage et de la risberme afin de préserver l’édifice pour le siècle à venir.

Le groupe Géotec a été mobilisé pour réaliser les études de conception et les investigations géotechniques nautiques. Entre 2023 et 2024, ses équipes ont mené des sondages complexes depuis la plateforme autoélévatrice Omer malgré les contraintes de l’environnement maritime et la faible manœuvrabilité des bateaux. Ces investigations ont permis de caractériser le sous-sol et d’orienter les choix techniques pour consolider les fondations, assurant la fiabilité des solutions proposées.

Un chantier stratégique

Pour Geotec, ce projet représente à la fois un défi technique et un geste historique. Avec un engagement de 400 000 euros, le groupe met à profit sa plateforme Omer à proximité de Marennes, là où l’entreprise est née. Selon Thomas Portenart, responsable du service maritime, ces travaux sont « un geste pour les 100 prochaines années ». Les travaux, débutés à l’été 2025, devraient s’achever en 2028. Ils permetteraient au public de découvrir pour la première fois l’intérieur du Fort Boyard tout en garantissant sa pérennité face aux éléments.