Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

France Environnement : le maillage vert au service du territoire

Membre du groupe familial Krinkels, France Environnement est un spécialiste de l’aménagement du territoire et de la revégétalisation. Entre certifications et maillage, récit d’une société verte.

David Bordereaux, directeur général de France Environnement. © Aletheia Press / E.Chombart
David Bordereaux, directeur général de France Environnement. © Aletheia Press / E.Chombart

Verdir une cour d’école, le centre-ville de Lille, réaménager un parc naturel… Autant de missions que couvre l’entreprise France Environnement, qui fait de la revégétalisation son cœur de métier. Filiale du groupe hollandais Kinkels, la société est née il y a 30 ans à Avelin. Aujourd’hui, sa croissance annuelle est de l'ordre de 10% et ses activités se déploient depuis six agences, réparties sur le territoire national. «Nous sommes aussi à Amiens, Reims et à Marne-la-Vallée, et plus récemment, nous avons ouvert deux agences à Valenciennes et Troyes», indique David Bordereaux, directeur général de France Environnement.  

Un moyen pour l'entreprise de s’ancrer sur le territoire et d'être à proximité de ses clients. «Nous travaillons à 90% pour des collectivités locales, en répondant à leurs appels d’offres. Au-delà de l’aménagement, nous assurons aussi l’entretien des espaces, nous avons donc besoin d’être au plus proche géographiquement des lieux où nous intervenons», poursuit le dirigeant. Les 10% restant de l'activité concernent des marchés privés. La clientèle compte aussi bien la Métropole de Lille que Sanef ou encore Bouygues…

De la performance à la certification environnementale

Les chantiers se déroulent sur tout le territoire national, autour des agences. L'entreprise est ainsi amenée, par exemple, à planter des arbres venus d’Angers ou de Belgique, en cœur d'une ville de province comme sur les quais de Seine à Paris, aux abords du stade lillois, pour un budget moyen de 300 000 euros par projet. Elle assure également la tonte, la taille et les entretiens les plus raisonnés possibles avec des matériaux locaux.

«En 2024, France Environnement réalise 28 millions d’euros de chiffre d’affaires» souligne David Bordereaux. Côte visibilité, la société mise de plus en plus sur son image de marque. «Nous formons régulièrement nos collaborateurs, nous avons créé le hashtag #ParNature avec des t-shirts floqués pour eux, afin qu’ils s’identifient à l’entreprise», complète Valérie Bordereaux, responsable QHSE et communication.

Mais la société aux 210 salariés va plus loin… Soucieuse de son impact environnemental, France Environnement s’est engagée dans un challenge, il y a trois ans : la reconnaissance de son management environnemental. Le 19 août dernier, l’entreprise a reçu la certification ISO 14001. Dans la même optique, David Bordereaux envisage de transformer la flotte de véhicules. «Nos camions et autres véhicules représentent notre principale émission de dioxyde de carbone», reconnaît le directeur, qui étudie la possibilité de rouler au biogaz.

Une croissance verte et responsable

Pour aller plus loin, l’entreprise projette plusieurs actions. Elle souhaite ainsi réaliser une évaluation en vue d’obtenir le label Ecovadis en 2026, mettre à jour son bilan carbone et son rapport RSE, tout en renouvelant ses certifications. Une visibilité supplémentaire et un gage de confiance pour l’entreprise qui voit ses projets de végétalisation en nette hausse.

«Le réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives pour notre secteur. Nous recevons de plus en plus de sollicitations pour des projets de cours d'école plus vertes ou l'ajout d'arbres en milieu urbain pour lutter contre les îlots de chaleur», conclut le directeur général qui espère atteindre les 31 millions d’euros de chiffre d’affaires pour cette année 2025.