France Travail Picardie Maritime : la force du collectif
Sur ce territoire Picardie Maritime, les équipes de France Travail gèrent environ 30% des recrutements. L’établissement public invite les employeurs à collaborer avec lui en rappelant que ses services sont gratuits et qu’il s’appuie désormais sur les compétences et outils de nombreux partenaires.

France Travail affiche en Picardie Maritime un taux de chômage de 7,1%, semblable pour les antennes d’Abbeville et de Friville-Escarbotin. C’est nettement mieux qu’au niveau des Hauts-de-France : 9,2% et un peu moins qu’au niveau national (7,4%). Ces bons résultats ont commencé à être enregistrés à partir de 2019. 82% des demandeurs d’emploi se déclareraient satisfaits de leur accompagnement par France Travail. Le délai moyen de pourvoi des offres est de 22,2 jours.
Des secteurs qui recrutent
«Nous l’expliquons par la diversité des recrutements, pointent Stéphanie Peulevey, directrice de France Travail Abbeville (48 salariés) et Lynn Dehornoy, directrice de France Travail à Friville-Escarbotin (30 personnes). Il y a beaucoup de projets sur le territoire, notamment dans l’industrie. Les recrutements sont toujours importants dans l’hôtellerie-restauration et dans les services à la personne».
Elle estiment que leurs services prennent en charge 30% du total des recrutements. De nombreux recrutements se faisant via des lettres de candidatures envoyées directement aux entreprises. Reste que les recrutements sont complexes car les jeunes qui sortent de formation n’ont pas toujours le diplôme qu’il faut. Ainsi, le nombre de postes proposés dans la vente est en baisse. Des demandeurs d’emploi sont dans l’obligation d’entamer une reconversion vers des domaines porteurs que sont le service à la personne, le téléconseil ou les métiers de la logistique : «Il faut les former mais avant de les former, il faut pouvoir les attirer», expliquent les deux interlocutrices.
La sensibilisation est valable aussi du côté des employeurs qu’elles invitent à les contacter : «Notre challenge est d’arriver à ce qu’ils revoient les profils qu’ils avaient en tête», soulignent-elles. Le succès de la méthode de recrutement par simulation avec plus de 50% d’embauches en moyenne n’est plus à démontrer, de même que les immersions en entreprise qui se traduisent par 7 contrats sur 10.
"Entreprises : anticipez"
«Nous leur conseillons d’avoir recours à nos services par anticipation. Dans ce cas, nous pouvons mettre en place une campagne d’attractivité, des sessions de formations… Nous faisons également de la prospection auprès des entreprises qui ne nous contactent pas. Nous ciblons celles qui recrutent. Vous imaginez bien que celles de 10 salariés n’ont pas de service RH. Beaucoup ne savent pas toujours que nos services sont gratuits, que nous organisations des opérations d’immersion», poursuivent-elles.
C’est là qu’interviennent les missions des salariés de France Travail pro, qui sont 5 sur Abbeville et 4 sur Friville-Escarbotin. Cela peut passer aussi par des stages de un à trois mois en entreprises débouchant sur des contrats de six mois au minimum ou des formations dispensées avec l’aide financière du conseil régional des Hauts-de-France, comme par exemple le passage du Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) couplé à deux semaines d’immersion en entreprise. Car l’un des points faibles de la région est le manque de formation. Les publics dits prioritaires représentent près de 85% des entrants en formation.
Depuis mars dernier, France Travail a déployé une «task force» avec divers partenaires, dont certains avec qui la structure collaborait déjà : proch’Emploi, mission locale, France services, cap emploi, action logement, chambre de commerce et d’industrie littoral normand-picard, union des industries et des métiers de la métallurgie, communauté d’agglomération, communautés de communes, département, région…
Des rendez-vous sont régulièrement organisés. Employeurs comme demandeurs d’emploi peuvent se rendre sur la plateforme mesevenementsemploi.francetravail.fr pour les découvrir. Le 15 mai, des actions seront menées dans le cadre du festival unique sur Friville et sur Abbeville, le Festival de l’égalité des chances en action. Le 16 juin, à Friville-Escarbotin, un forum génie civil dédié au chantier de Penly sera organisé. Il sera suivi le 26 juin à Beauchamps de la manifestation Stade vers l’emploi, puis le 27 juin par Place de l’emploi à Abbeville (sur la nouvelle place route de Doullens). «C’est tout un écosystème de retour à l’emploi», concluent-elles.