Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

«Frites & Fripes» ou consommer responsable

La consommation responsable est plus qu’une tendance : c’est une nécessité pour réduire notre impact environnemental. Tout le sens de l’initiative partenariale de l’UMIH Moselle et les commerçants de Metz Sablon Amphithéâtre.

Appréhender de nouvelles manières de consommer.
Appréhender de nouvelles manières de consommer.

Changer nos habitudes de consommation peut sembler intimidant, mais chaque petit pas compte. L’évidence du réchauffement climatique qui s’impose à nous nous oblige à penser, à faire autrement, à sortir de notre confort, à trouver une alternative «toujours consommer plus, toujours jeter plus». Ce bouleversement de paradigme va s’accentuer dans nos vies personnelles et professionnelles. Consommer de manière plus éthique et durable peut se traduire de différentes manières. C’est par exemple privilégier les produits locaux et de saison quand on sait que ceux-ci peuvent émettre jusqu’à dix fois moins de CO2 que ceux importés. C’est aussi réduire sa consommation de viande, opter pour des produits écoresponsables, utiliser moins de plastique, favoriser les transports durables et les mobilités douces, adopter la seconde main pour ses achats, recycler et réutiliser - le recyclage d’une tonne de papier peut sauver dix-sept arbres et 4 000 kWh d’électricité -, acheter en vrac, soutenir les entreprises éthiques aux valeurs RSE contribuant positivement à la société et à l’environnement.

Agir durablement

C’est dans l’esprit de cette chaîne vertueuse que l’UMIH Moselle et l’Association des Acteurs et Commerçants Metz Sablon Amphithéâtre, avec le soutien de la Ville de Metz, l’Agence Inspire Metz et Moselle Mécènes Solidaires mettent en place la première édition de «Frites & Fripes». Le public a rendez-vous le mercredi 27 août au Parvis des Droits de l’Homme, en face du Centre Pompidou-Metz. Une journée utile à bien des titres avec plusieurs temps forts : des stands mode durable avec des professionnels locaux de la fripe avec cette occasion donnée de recycler, chiner, donner une seconde vie aux vêtements ; un village de la frite où six food trucks la réinventeront avec pommes de terre locales, recettes originales, sauces maison, gourmandises surprises. L’événement messin accueillera le Concours de la Frite d’Or 2025 à l’issue duquel sera dévoilée la meilleur frite de Moselle. Avec en sus une tombola aux lots attractifs et l’ambiance musicale qui ira de pair pour prolonger cette journée dans la nuit. Se faire plaisir, penser vintage et authenticité : tout pour plaire !