Communication d'entreprises

Gagner en visibilité avec Ferreira Community Manager 

La Beauvaisienne Laura Martins Ferreira a créé en 2022 sa micro-entreprise spécialisée dans la communication d’entreprises. Devant le succès rencontré, elle est passée en SARL en juillet dernier.

Laura Martins Ferreira, jeune entrepreneuse dynamique et positive. 
Laura Martins Ferreira, jeune entrepreneuse dynamique et positive. 

Native de Beauvais, Laura Martins Ferreira, 28 ans, a fait toute sa formation en alternance en suivant un BTS négociant client à Amiens, puis une licence dans le marketing grâce au conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et enfin un master de manager stratégique digital à l’IFESAC à Paris. «À Amiens, durant deux ans, j’ai travaillé dans un centre d’appels, puis pendant ma licence dans une entreprise de fabrication et de vente de matériel médical à Beauvais, se raconte t-elle. Pour mon master, j’ai intégré pendant deux ans le service de transport interurbain de Beauvais».

Une fois son diplôme en poche, elle a signé un contrat à durée déterminée de neuf mois dans une agence de communication beauvaisienne. Lorsque son contrat s’est achevé, la jeune femme, dynamique, positive et réaliste à la fois, a pris son destin professionnel en main. «Durant mon CDD, j’avais commencé à jouer la community manager auprès de clients. Cela me plaisait beaucoup. Par ailleurs, j’avais conscience que le secteur de la communication était assez bouché dans le salariat. J’ai donc choisi le statut de free lance d’abord en constituant une micro entreprise», souligne t-elle.

Besoins ponctuels comme réguliers sur mesure

Près de trois ans après, le bilan est plus que positif. Laura Martins Ferreira compte près de 20 clients réguliers et a du basculer son activité sous le régime de la SARL. Ses clients se trouvent en majorité dans l’Oise et quelques uns en France. Ce sont des gérants d’instituts de beauté, d’entreprises du bâtiment, de boulangeries, de prestataires de service, de PME, d’industries… «Généralement, ils ont des besoins ponctuels de communiquer et n’ont pas de salariés qui en sont chargés, explique t-elle. Financièrement, ils n’ont d’ailleurs pas d’intérêt à recruter. Des clients me remercient car ils se rendent compte que je leur libère du temps et qu’ils peuvent se consacrer entièrement à leur métier. Parfois, ils ont des compétences en interne mais veulent un regard extérieur sur leurs activités».

De nombreux chefs d’entreprises ont compris qu’ils ne pouvaient plus se passer d’une présence régulière sur les réseaux sociaux : «Ils veulent garder le lien avec leurs clients, générer du flux en boutique, trouver de nouveaux clients, séduire des talents, créer leur réseau», explique la jeune femme, membre du BNI de l’Oise, qui lui a permis de nouer des contacts essentiels à son activité, et adhérente de la CPME 60.

Vidéos ou photos réalisées par elle-même ou un professionnel, rédaction posts, publication unique ou programmée sur plusieurs semaines, référencement Google, réponses aux avis Google… chacune de ses prestations est unique, sur mesure, tout comme les tarifs. «Linkedin est le réseau social le plus engageant après TikTok, souligne Laura Martins Ferreira. Ce n’est que du réseautage. Cela peut aider des entrepreneurs à trouver des partenaires, à participer à des événements, à recruter. C’est vraiment destiné aux professionnels. Les algorithmes apportent de la visibilité donc déboucher sur de potentiels contrats. Facebook comme Instagram, sont d’abord destinés à des particuliers et ont été détournés».

Quand on lui demande un exemple, elle nous cite celui d’un électricien qui assure aussi la pose de systèmes d’alarmes. Suite à la parution de son premier post sur Linkedin, il a décroché un contrat de 12 000 euros au premier appel. Enfin, passionnée par les animaux depuis toute petite, Laura Martins Ferreira a engagé Ferreira Community Manager dans leur cause. Depuis son lancement en 2022, un pourcentage de son chiffre d’affaires est reversé à diverses associations : «Au fil de mon évolution, je ferai grandir cet engagement financier afin que chaque client FCM participe indirectement à édifier un monde meilleur», conclut-elle