Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Gestion de l’eau : PO Innovations veut apporter des solutions

À Bertreville-Saint-Ouen, Patrick Ober développe des solutions innovantes de récupération et de réemploi de l'eau. En particulier, il a développé une machine qui produit de l'eau potable à partir de l'humidité de l'air ambiant.

Patrick Ober devant sa première fontaine à eau installée dans son garage. © Aletheia Press / B.Delabre
Patrick Ober devant sa première fontaine à eau installée dans son garage. © Aletheia Press / B.Delabre

Mieux gérer l'eau et l'énergie… Voilà la nouvelle motivation de Patrick Ober. À 56 ans, cet ancien directeur d'entreprise, spécialiste de l'ingénierie industrielle, a souhaité donner un nouveau sens à sa vie. En 2024, il a créé PO Innovations, à Bertreville-Saint-Ouen, avec la ferme volonté d'apporter des solutions technologiques aux particuliers, aux professionnels ou aux collectivités, pour mieux gérer ces deux ressources essentielles.

L'eau, un sujet préoccupant

L'histoire commence avec une fontaine de bureau qui crée de l'eau potable en captant l'humidité de l'air. C'est en constatant la quantité d'eau de condensation fabriquée par sa pompe à chaleur que l'idée est née. «J'ai mesuré qu'elle générait 200 litres d'eau de condensation en trois jours. Il ne restait plus qu'à rendre cette eau potable…» raconte-t-il. L'homme part alors en quête de la technologie… Il se lance un nouveau défi. Il s'attelle à créer un prototype dans son garage, capable de capter 30 à 35 litres d'eau potable par jour dans l’air ambiant.

Il est aujourd'hui en mesure de commercialiser cette machine à un prix unitaire entre 9 et 10 000 euros. Une somme conséquente, mais qui répond à des préoccupations du XXIe siècle. Sécheresse, pollution des nappes phréatiques, réponse à des situations post-catastrophes… «Il faut une prise de conscience politique. On sait que la question de l'eau devient primordiale, qu'il y a des pénuries, des pollutions, y compris dans l'eau du robinet ou l'eau minérale. Les solutions existent», insiste Patrick Ober.

Une approche globale pour une solution optimale

Si la fontaine à eau fait figure de porte-étendard, PO Innovations souhaite aller plus loin. «J'ai trouvé des partenaires solides pour différentes briques industrielles, et je suis en mesure d'apporter des solutions concrètes et complètes», poursuit le dirigeant. Car l'homme se pose en expert et propose une approche globale grâce à ce qu'il a baptisé l'Eaudit+. Celui-ci intègre, outre la gestion de l'eau (potable ou non), celle de l'énergie, et ce, à l'échelle industrielle.

Intégrant peu à peu les réseaux d'entreprises locaux comme Normandie Energies ou Dieppe Méca Energie, PO Innovations espère désormais pouvoir construire un prototype industriel pour démontrer la fiabilité des process. «J'ai confiance en mon système, et je sais qu'on peut le démultiplier.» Reste à trouver un premier projet d'envergure…

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre