Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Gevrey-Chambertin accueille sa première centrale solaire

TotalEnergies et Altergie ont inauguré une centrale photovoltaïque à Gevrey-Chambertin début septembre. Cet investissement de plus de quatre millions d’euros profite également d’une participation des habitants du territoire.

La centrale photovoltaïque de Gevrey-Chambertin produira l’énergie équivalente à la consommation de près de 5 000 habitants. © TotalEnergies
La centrale photovoltaïque de Gevrey-Chambertin produira l’énergie équivalente à la consommation de près de 5 000 habitants. © TotalEnergies

Il aura fallu attendre près de six ans pour que la commune de Gevrey-Chambertin accueille 8 600 panneaux photovoltaïques sur un ancien site de stockage de déchets inertes. L’installation produira l’équivalent de la consommation de presque 5 000 habitants, soit plus que la population de la commune. "C’est une inauguration singulière car c’est une première pour notre commune", sourit Christophe Lucand, maire de Gevrey-Chambertin, ce 8 septembre. Il poursuit : "Cette centrale de production d’énergie renouvelable garantit la réhabilitation d’un site impropre à d’autres activités."

Avec l’installation d’une centrale solaire au sol, l’édile veut que sa commune participe de manière active à la transition énergétique de son territoire. "L’idée est d’inscrire la centrale solaire dans son environnement et qu’elle participe à l’intérêt environnemental local", résume-t-il. Porteurs du projet, TotalEnergies et Altergie affirment avoir une attention particulière à la préservation de la biodiversité, sur et autour du site. "Le paysage, les climats de Bourgogne faisaient partie des préoccupations de ce projet", insiste Jean-Charles Lavigne Delville, président d’Altergie.

Des habitants impliqués

Les élus locaux ont coupé le ruban inaugural de la centrale solaire de Gevrey-Chambertin. © Aletheia Press / Nadège Hubert

À côté des 4,1 millions d’euros que l’entreprise a engagé, TotalEnergies a souhaité mettre en place un financement participatif. "Ce financement a connu un vif succès. Il traduit un enthousiasme civique, écologique et citoyen", précise Christophe Lucand. Ainsi, 124 souscripteurs ont contribué à l’investissement à hauteur de 430 000 €.

"Nous sommes fiers d’inaugurer cette centrale solaire qui concrétise plusieurs années de travail et de mobilisation d’industriels, de collectivités, d’associations, d’habitants et de riverains", se réjouit, pour sa part, Anna Lafont, directrice régionale développement Nord de TotalEnergies. "Je salue la confiance des écocitoyens dans notre projet, le huitième en région", complète Vincent Gaffard, directeur régional de TotalEnergies. L’entreprise entend ainsi partager la valeur créée avec les personnes engagées.

TotalEnergies s’emploie à se verdir

La centrale photovoltaïque de Gevrey-Chambertin injectera cinq mégawatts d’électrons vers sur le réseau. À sa mesure, le site contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique, un message que TotalEnergies multiplie avec un large panel de projet. "En 2021, nous avons inauguré un démonstrateur d’agrivoltaïsme en nord Côte-d’Or. L’agriculteur prépare sa quatruième récolte", souligne Vincent Gaffard. Le responsable régional rappelle également que TotalEnergies a installé une station 100 % électrique à proximité de la gare de Dijon, se positionnant ainsi sur l’ensemble de la chaîne, de la production à la distribution en passant par le stockage.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert