Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

GraouLib’ vient compléter la mobilité douce à Metz

Au cœur de l’Eurométropole de Metz, les déplacements doux et alternatifs au «tout-voiture» ont le vent en poupe. Dans un mois, un nouveau service de location de vélos à assistance électrique en libre-service sera opérationnel.

Lancement de GraouLib' le 26 août. © D.R.
Lancement de GraouLib' le 26 août. © D.R.

Le service de location de vélos à assistance électrique en libre-service GraouLib’ sera accessible aux clients à partir du 26 août. Au fil de la montée en puissance du dispositif, ce sont 350 deux-roues qui seront disponibles sur Metz et sa métropole. Ils pourront être librement récupérés et déposés dans l’une ou l’autre des 55 stations réparties sur le territoire. Conceptualisé pour faciliter les déplacements de courte durée, ce service de location vient compléter l’offre Vélomet’. Celle-ci propose des locations de vélos pour des durées pouvant aller de la journée à l’année. GraouLib’ vise plusieurs profils de cyclistes : touristes, visiteurs, étudiants, actifs cherchant une mobilité douce, usagers ne disposant pas de solution de stationnement. Pour emprunter un vélo GraouLib’, le coût classique sera de huit centimes par minute pour un trajet ponctuel sans abonnement. Le client sera facturé tant qu’il n’a pas rendu le vélo dans une station de son choix. Par ailleurs, un abonnement à dix euros par mois ou 100 € par an donnera droit à 30 minutes gratuites par trajet, avec une facturation de huit centimes par minutes en cas de dépassement.

Un panel de mobilités

Les 14-26 ans bénéficieront d’un tarif à moitié prix, soit cinq euros par mois ou 50 € par an. Les 30 minutes de gratuité s’entendent par trajet et non limitées à un seul trajet par jour. Il est donc possible de bénéficier de l’offre pour l’aller et le retour. Dix minutes de gratuité seront offertes à chaque utilisation jusqu’au 31 mai 2026. À partir du lancement le 26 août, les utilisateurs trouveront une vingtaine de stations, à la gare de Metz, place de la République, à la Porte des Allemands, au Saulcy, à l’arrière de l’Office du tourisme. L’application mobile accompagnera le service et permettra de localiser facilement les vélos disponibles à proximité. Le déploiement se poursuivra avec l’implantation de stations à Ban-Saint-Martin, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Marly et Woippy d’ici la fin de l’année. Enfin, GraouLib’ vient compléter les autres projets en cours sur le territoire de l’Eurométropole de Metz : Mettis C et le prolongement du Mettis A, le verdissement de la flotte de véhicules du réseau Le Met’, le déploiement de bornes de recharge électrique, la mise en place de nombreux aménagements cyclables - 50 km de plus en cinq ans -.