Groupe Bernard équipe les professionnels depuis un demi-siècle

Spécialiste de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité, l'entreprise Bernard, filiale régionale du leader européen Raja, équipe les professionnels depuis près de 50 ans. Aujourd'hui la PME de 118 salariés, basée à Neuville-en-Ferrain, mise sur des produits de plus en plus responsables.

Benoît Braeckeveldt dirige le Groupe Bernard, à Neuville en Ferrain, depuis 2013. © Groupe Bernard
Benoît Braeckeveldt dirige le Groupe Bernard, à Neuville en Ferrain, depuis 2013. © Groupe Bernard

De son passé de VADiste, le groupe Bernard est passé à acteur majeur du web sur les produits de nettoyage professionnels. Mais sans pour autant oublier les catalogues qui ont fait sa renommée. «On en édite trois par an, ainsi que des catalogues thématiques ou promotionnels une fois par mois. Nous avons encore de nombreux clients attachés au catalogue, c'est important pour nous de le conserver, c'est notre marque de fabrique» explique Benoît Braeckeveldt, directeur général du groupe depuis 2013. Créée en 1970 par Bernard Haquette, à Bondues, l'entreprise est passée entre les mains de différents actionnaires pour être rachetée en 2020 par le groupe Raja, le leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements pour les entreprises (4 500 collaborateurs et 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023, ndlr). Le groupe d'origine parisienne compte 26 filiales en France et en Europe ; Bernard est l'unique entreprise des Hauts-de-France à faire partie de cette société familiale.

Du catalogue au web

Aujourd'hui 60 à 70% des commandes françaises passent par le web, et quasiment 100% pour les grands comptes. «Nous avons lancé le site web en 2000, ce qui était assez novateur à l'époque. On dispose donc d'une certaine maturité sur le sujet. Avec nos milliers de références, un bon site web est avant tout un très bon moteur de recherche... et nous avons lancé un nouveau site il y a quatre ans, plus rapide et plus ergonomique» détaille le directeur général.

Des TPE aux collectivités, en passant par les associations et les grands groupes, l'entreprise Bernard propose 20 000 références sur son site web – environ 10 000 sur les catalogues – dont près de la moitié sont directement stockées dans l'entrepôt de Neuville-en-Ferrain. «On peut livrer en 24 à 48 heures. Cela a toujours été le cas, même quand nous ne fonctionnions qu'avec des catalogues. C'est d'ici, à Neuville-en-Ferrain, que le groupe Bernard livre partout en France ainsi qu'en Belgique. Nous distribuons des produits de fabricants 100% européens, dont 95% proviennent d'usines françaises» poursuit le directeur général. L'entreprise propose aussi sa marque propre, avec environ 200 références, que ce soit en produits d'entretien, en collecte des déchets, en papeterie ou encore en hygiène de la personne.

Un quart des références de produits responsables

Essuie-mains, papier toilette, détergents, machines de nettoyage, on trouve presque de tout dans les 16 000 m2 de l'entrepôt. «On propose les produits pour l'hygiène (ouate, entretien, collecte de déchets), la sécurité des locaux et des personnes (équipements de protection individuelle, barrières, affichages...) et une gamme complémentaire d'outillage. Nous avons un peu de fournitures de bureau mais ce n'est pas notre coeur de métier.» Le groupe Bernard s'adresse ainsi à «toutes les entreprises qui internalisent leur hygiène».

En 2024, la PME de 114 collaborateurs a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 30 M€ et met l'accent depuis 2017 sur les produits responsables, présents dans l'ensemble des gammes : ils représentent un quart des références et 34% du chiffre d'affaires. «Ces produits ont tous un label certifié et validé par l'Ademe, l'agence de la transition écologique. Il faut que le produit soit à la fois professionnel et/ou responsable. Nous avons dressé notre premier bilan carbone en 2022 et travaillé sur un plan de sobriété énergétique.» Le contenu des cartons est aussi savamment étudié pour éviter le transport de vide et tous les déchets sont recyclés. L'entreprise a aussi publié son tout premier bilan carbone en 2023 et travaille sur un plan de sobriété énergétique. «On va lancer en 2025 Bernard Pays-Bas à travers un site web. Pour nous, c'est aussi facile de livrer ce pays que de livrer à Marseille !»