Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hauts-de-France : la croissance des effectifs portée par les auto-entrepreneurs

L'Urssaf Picardie a sorti une étude sur la démographie et les caractéristiques des travailleurs indépendants dans la région Hauts-de-France en 2023... et la croissance des effectifs des indépendants reste en grande partie portée par les auto-entrepreneurs.


 L'informatique est l'un des secteurs d'activité en forte croissance dans auto-entrepreneuriat. © Seventyfour
L'informatique est l'un des secteurs d'activité en forte croissance dans auto-entrepreneuriat. © Seventyfour

Dans son étude, l'Urssaf Picardie enregistre une croissance maintenue des travailleurs classiques avec 0,9% en 2023 (après + 0,4%) continuant ainsi la dynamique positive observée depuis 2021.

À la fin de l'année 2023, la région Hauts-de-France compte 286 800 travailleurs indépendants, soit une hausse de 4,7% sur un an. Ce rythme reste dynamique mais l'Urssaf Picardie enregistre un nouveau ralentissement (+ 6,8 % en 2022, + 9,5% en 2021). Cette croissance reste portée par les auto-entrepreneurs qui représentent désormais 57,6% des indépendants. Toutefois, bien qu’encore soutenue leur progression se tasse (+ 7,7 % en 2023, après + 12,4 % en 2022). Au total, la région enregistre 55 100 créations de travailleurs indépendants (+ 0,9%) et ces dernières sont majoritairement réalisées sous le statut d’auto-entrepreneurs (82,3 %) par des hommes de moins de 40 ans.

Du côté des profils, l'année 2023 prolonge la tendance de féminisation des indépendants du fait de la plus forte présence des femmes parmi les auto-entrepreneurs (42% versus 39% parmi les travailleurs indépendants classiques). Les auto- entrepreneurs sont aussi plus jeunes que les indépendants classiques, avec 55% des personnes âgées de moins de 40 ans (versus 31%).

Enfin, certains secteurs sont particulièrement dynamiques comme les activités de nettoyage, l’industrie ou l’informatique, information et communication, et contribuent à la croissance des effectifs. À l’inverse, les secteurs comme les activités de poste et de courrier et le commerce de gros connaissent des baisses d’effectifs.