Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hauts-de-France : stabilité des défaillances d'entreprises

Ellipshère a dévoilé son étude sur les défaillances d'entreprises : dans les Hauts-de-France, ces défaillances sont stables au troisième trimestre 2025, malgré une hause dans le Pas-de-Calais.

© D.R
© D.R

Dans son étude, Ellipshère dévoile une relative stabilité des défaillances d'entreprises dans la région Hauts-de-France, limitées à +1,5% sur un an à fin septembre 2025et ce malgré un contexte économique incertain.

Le contraste est toutefois marqué selon les territoires : le Pas-de-Calais affiche la plus forte progression de défaillances, avec +5,4 % sur la période. Les difficultés se concentrent dans les services aux particuliers (+10 %) et la distribution (+11 %), deux secteurs directement affectés par la baisse de la consommation des ménages et les incertitudes budgétaires et fiscales.

Dans le détail, la région enregistre au total 4 873 redressements et liquidations judiciaires sur les 12 derniers mois. Dans le Nord, le chiffre est le plus élevé (2 353), arrive ensuite le Pas-de-Calais (1 074), l'Oise (612), la Somme (467) et l'Aisne (367).

Du côté des secteurs, la tendance confirme une fragilisation de certaines activités. Les services aux particuliers (+6 %), les services aux entreprises (+8,1%) et les activités collectives (+8,7%) enregistrent les hausses les plus sensibles. «Ces évolutions traduisent une tension croissante dans les domaines les plus dépendants de la demande intérieure et des arbitrages de dépenses», remarque l'étude.