Tendances
IA génératives : quelles sont les plus utilisées en France ?
L’usage de l’IA générative s’est largement répandu en France. Il est encore difficile d’établir un classement derrière le leader, ChatGPT, qui se fait rattraper.
Selon SE Ranking (seranking.com, cabinet d’étude britannique), ChatGPT domine toujours largement le marché de l’IA générative en France : en octobre 2025, la plateforme d’Open AI (contrôlée par Microsoft) captait encore 84% des clics générés sur l’ensemble des plateformes IA, soit 3 à 5% de plus qu’ailleurs en Europe. Un chiffre très élevé, à relativiser.
Une autre source (Similarweb, Etats-Unis / Israël) confirme que le marché s’ouvre et se diversifie. Ainsi, face à ses sérieux challengers, ChatGPT serait descendu à 74% de part de marché en France. Sa domination subsiste en raison de son antériorité de trois ans (introduit en novembre 2022), d’un grand nombre d’extensions et d’une forte médiatisation.
Toujours selon SE Ranking, Gemini (Google) n’occuperait pas la deuxième place en France mais la troisième, étant devancé par le californien Perplexity AI (12% de part de marché). Il reste que Gemini (environ 5% du marché) aurait fortement progressé en quelques mois, y compris en France. Cela pourrait s’expliquer, en partie, par son intégration dans les solutions bureautiques de Google (Gmail ou Google Docs ou Drive) – orientation prise également par Microsoft : son assistant d'IA Copilot permet d’extraire des informations dans Outlook, Google Drive, Gmail…
Certains analystes confirment que Gemini a fortement progressé partout : le nombre de connexions aurait doublé en 2025 pour atteindre 12,9 % du trafic Web total (vers les outils d'IA générative en ligne), contre 6,4 % en 2024 (source Similarweb).
Des outsiders
Derrière les trois leaders (ChatGPT, Perplexity AI et Google Gemini), SE Ranking mentionne Claude (Anthropic, Californie) et DeepSeek (Chine). Étonnamment le français Mistral AI n’apparaît pas dans ce recensement. Explication : il serait peu référencé au niveau mondial. Pourtant SE Ranking reconnaît que Mistral AI, un outsider particulièrement bien noté dans la communauté scientifique, a réussi une forte progression de +7,42% cet automne, en France. Et de source Similarweb, l’application Le Chat by Mistral AI s’est hissée sur Google Play dans le ‘top 40’ des applications de productivité les plus populaires en France.
Tous ces chiffres sont à prendre avec circonspection. Une étude d’Ipsos de février 2025 estimait que 39 % des Français utilisaient ChatGPT dans un cadre professionnel et/ou privé. Là encore, la plateforme d’OpenAI (en version gratuite) était en tête, choisi par 66 % des utilisateurs interrogés. Dans cette même étude, Gemini de Google et Copilot de Microsoft se rangeaient assez loin derrière ChatGPT, avec respectivement 30 % et 17 % des réponses données ; puis était citée la plateforme IA DeepL (d’origine allemande ; traduction et rédaction), étonnamment mentionnée par 12% des sondés, devant le français Mistral AI, cité seulement par 6%...
Selon d’autres sources, Gemini (Google) occupe la deuxième position (20 % à 32 % des utilisateurs) en France. Copilot (Microsoft) se situerait entre 12 % à 24% devant Mistral AI.
A cette liste des leaders, il convient d’ajouter les plateformes dédiées à la génération d’images (comme Midjourney ou Canva) ou de vidéos (Synthesia).
Des millions à relativiser
A ce jour, Open AI estime que la France compte environ 18 millions d’utilisateurs de sa plateforme ChatGPT, ce qui situerait la France derrière le Royaume-Uni (25 millions), mais devant l’Allemagne et l’Italie. Et dans l’Hexagone, 3,6 millions utiliseraient ou auraient utilisé (testé ?) la version payante (14% des sondés de l’enquête Ipsos)
- chiffre paraissant très élevé (25% aurait renoncé à l’abonnement au bout de trois trimestres).
A noter que beaucoup de ces millions d’utilisateurs sont susceptibles d’utiliser ou tester plusieurs moteurs d’IA simultanément ou alternativement, profitant de leur gratuité. Il apparaît que 45 % des Français disent utiliser régulièrement des IA. Et 74 % des 18-24 ans y ont recours, 42% au moins une fois par jour. Mais seulement 17% des 60-75 ans utilisent un moteur d’IA.
Dans les entreprises, en France, l'adoption de l’IA générative a grimpé de 6 % en 2023 à 30% aujourd’hui. Selon Bpifrance (juin 2025), 32% des PME y ont recours. Et 93 % d’entre elles seraient en phase d'exploration. Le fait est que 48% des dirigeants de PME ‘hommes’ contre 38% ‘femmes’, déclarent utiliser personnellement une IA générative au travail. Et seulement 27% des dirigeants de PME se disent « sceptiques » face à l'IA.
Des usages divers
Selon Ipsos, les Français ont recours à l’IA générative prioritairement pour effectuer des recherches (48% des sondés). Les autres usages se classent ainsi : aide à la rédaction de courriers ou d’e-mails (38%), traduction (36%), applications créatives de génération d’idées (35%), corrections de textes (32%), synthèse de documents (31%), création d’images (29%), exploration de nouveaux sujets et connaissances (28%), génération de musiques ou de vidéos (12%).