Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Icare Energie, acteur de la transition énergétique

Avec la transition énergétique qui s’opère, les acteurs du secteur connaissent une forte croissance et Icare Energie ne fait pas exception. Depuis 2003, la PME de Chalon-sur-Saône intervient sur la gestion technique des bâtiments.

Les solutions d’Icare Energie permettent de réaliser des économies profitables à la planète et au budget. © Pixabay
Les solutions d’Icare Energie permettent de réaliser des économies profitables à la planète et au budget. © Pixabay

L'entreprise Icare Energie, créée en 2003 à Chalon-sur-Saône, a fait ses armes dans l’industrie avec des systèmes d’automation pour les machines industrielles. Puis elle a été sollicitée pour le pilotage des éclairages. Les dirigeants ont ensuite étendu leur activité à la gestion technique des bâtiments en automatisant les équipements énergivores d’un site professionnel. "Nous intervenons aussi bien pour l’industrie, la logistique, le tertiaire", précise Grégory Boutillier, directeur général associé.

Très vite, l’entreprise a séduit de grandes enseignes de la distribution et du retail, à commencer par Kiabi. La société de distribution de prêt-à-porter lui a confié la gestion de ses 250 magasins français. "Nous avons démarré d’une page blanche et travaillé sur tous les équipements", se remémore Grégory Boutillier. Outre le chauffage et les éclairages, majoritairement passés en Led, Icare Energie se penche sur la climatisation qui représente souvent, à elle seule, près de 75% de la consommation d’énergie d’un magasin.

Une croissance forte

Au fil des ans, la société s’est imposée dans son secteur d’activité, passant de 5 à 30 salariés entre 2019 et 2025 tandis que son chiffre d’affaires a fait un bond en grimpant de 500 000 à 13 millions d’euros sur la même période. En 2024, en équipant 400 sites en moyenne, la PME a réalisé autant d’installation qu’au cours des années précédentes. "En 2025, nous devrions suivre ce rythme et nous avons déjà des projets pour 2026 et 2027", constate le directeur général.

Pour accompagner son développement, Icare Energie s’est ainsi dotée d’agences complémentaires pour mailler l’Hexagone avec des implantations en Bretagne et dans les Hauts-de-France. "Nous prévoyons d’ouvrir d’autres agences dans le Grand Est, en Île-de-France et peut-être à Bordeaux ou Toulouse", projette le responsable.

Une solution locale et souveraine

Pour suivre en temps réel les consommations d’énergie d’un site, Icare Energie a intégré une intelligence artificielle propre pour maîtriser sa solution. "L’IA est un parti-pris pour améliorer encore les performances. Nous nous appuyons également sur un jumeau numérique pour simuler les scenarii et obtenir les meilleurs résultats, détaille Grégory Boutillier. Par ailleurs, nous avons un partenariat avec l’agence locale d’Adista pour garantir la sécurisation et la souveraineté du stockage de nos données."

Depuis Kiabi, Icare Energie a séduit des acteurs de la logistique, des concessions automobiles, mais aussi de grandes enseignes comme Electro Dépôt, Norauto, Bouchara et Smith Toys ou encore Saint-Maclou, chaque fois pour l’ensemble des magasins. D’ailleurs, c’est avec ce dernier groupe qu’en juin 2025, Icare Energie candidatait aux briques d’or du salon Enseignes et Innovation pour le travail accompli. « Nous leur avons permis de réaliser 1,2 million d’euros d’économies d’énergie pour l’ensemble de leurs 70 magasins", souligne Grégory Boutillier.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert

Pour suivre en temps réel les consommations d’énergie d’un site, Icare Energie a intégré une intelligence artificielle propre pour maîtriser sa solution. © Icare Energie