Basé à Leers

ID3D Le couturier du carton ouvre une nouvelle page de son histoire

Antoine Leydier a pris les rênes de la société ID3D Le couturier du carton à Leers en avril 2024. Une opération de reprise prometteuse et ambitieuse. Le dirigeant souhaite en effet doubler son chiffre d'affaires à horizon 2030 tout en augmentant les effectifs. Reportage.

Antoine Leydier a repris ID3D au printemps 2024. © Lena Heleta
Antoine Leydier a repris ID3D au printemps 2024. © Lena Heleta

Lorsqu'on franchit les portes d'ID3D, le showroom révèle toute l'étendue du savoir-faire. Présentoirs de comptoir pour GMS* ou pharmacies, packaging design, boîtes de produits originales... La société leersoise ne fabrique quasiment que du sur-mesure pour ses clients, issus de tous horizons. Le portefeuille va de Decathlon, Promod, Tape à l'Oeil à Pierre Fabre en passant par des imprimeurs, des agences de communication ou encore des start-ups. «Nous répondons aussi bien aux petites, moyennes et grandes séries. Ce qui est assez rare pour un cartonnier», glisse le dirigeant.

Une reprise pleine de sens

À l'origine, en 1985, Charles de Ruyck travaille dans le carton. «À l'époque, il s'est dit que si le carton était découpé, il aurait plus de valeur. C'est sur ce segment que la société s'est positionnée». Face à une croissance soutenue, l'entreprise née à Roubaix est obligée de pousser les murs et déménage à Leers en 2006. 

La société familiale est finalement reprise en avril 2024 par Antoine Leydier. «J'avais une histoire familiale liée à la papeterie et la cartonnerie. Je souhaitais reprendre une entreprise qui avait du sens, avec un produit qui me parle. L'aspect familial et le feeling m'ont plu. Mais j'étais surtout à la mi-temps de ma vie professionnelle, après 20 ans salarié en direction financière. Je me suis dit 'qu'est ce que je vais faire des 20 prochaines années'. La reprise était le meilleur moyen», confie le dirigeant. 

Après avoir dressé un plan de reprise, suivi une formation et étudié une trentaine de dossiers, Antoine Leydier choisit finalement ID3D. «Je suis très satisfait de mon opération de reprise. J'ai en face de moi une équipe engagée avec une ancienneté moyenne de 30 ans, des gens qui m'ont très bien accueilli et qui ont la volonté de transmettre», confie t-il.

Une TPE vouée à grandir

Si une dizaine de collaborateurs travaillent actuellement pour Le couturier du carton, l'effectif devrait s'accroître d'ici les prochaines années. «L'objectif est d'atteindre 12 personnes en fin d'année, puis 20 fin 2027». Antoine Leydier a apporté sa touche à l'activité. «On commence à travailler avec une imprimante 3D que l'on a ajoutée au parc machines afin de faire du prototypage, et on travaille également le bois. Aujourd'hui, les clients ont des demandes spécifiques et nous parvenons ainsi à adapter nos réponses».

Les équipes suivent un processus bien rôdé : impression ou contre collage, découpe puis collage ou façonnage avant le contrôle qualité et l'expédition. © Lena Heleta

«Tombé amoureux du métier et de sa technicité»

Après un briefing client et un temps d'étude, ID3D présente un prototype au client, puis soit adapte, soit lance la production. Trois types de carton sont utilisés : le carton graphique, ondulé (avec différents types de cannelures) - qui est d'ailleurs le plus utilisé - ou le compact, le plus résistant. Côté production, les équipes suivent un processus bien rôdé : impression ou contre-collage, découpe - au millimètre près -, puis collage ou façonnage avant le contrôle qualité et l'expédition. «Je suis admiratif de la créativité de nos concepteurs volumistes et maquettistes, ils ont 50 ans d'expérience à deux. Je suis tombé amoureux du métier, du matériau, de sa technicité», témoigne le chef d'entreprise.

Un maquettiste volumiste travaillant sur une table de découpe assistée.© Lena Heleta

Circuit court

ID3D travaille avec des entreprises locales, à savoir la cartonnerie de Gondardennes, ainsi qu'une imprimerie située dans la MEL. «80% de nos approvisionnements sont faits à moins de 50 kilomètres d'ici. On est sur une matière recyclable, pleinement dans l'ère du temps. Nos déchets sont récupérés puis recyclés». Le couturier du carton travaille avec des entreprises spécifiques pour ce faire.

Ambitions assumées

«Investir dans l'humain est notre priorité. Le parc machines est ancien mais très fiable, nous n'avons pas de gros investissements programmés», indique le patron. Sur son site de production, la place n'est pas une préoccupation. «Nous pouvons largement supporter une croissance et une activité deux fois supérieure à l'actuelle». Sur un marché assez concurrentiel, la société leersoise s'est faite une place. Aujourd'hui, la TPE affiche 850 000 euros de chiffre d'affaires mais l'objectif est clair : «Doubler le chiffre d'affaires d'ici cinq ans». En 2025, ID3D Le couturier du carton fêtera ses 40 ans. Un anniversaire sous le signe de la croissance.

Le portefeuille va de Decathlon, Promod, Tape à l'Oeil à Naturactive ou encore les Lunettes de Zac. © Lena Heleta

*Grandes et moyennes surfaces