Agriculture
Chambre d'Agriculture de la Meuse : de nouvelles obligations et dérogations pour l'interculture longue
De nouvelles directives et dérogations ont été établies pour encadrer l'implantation d'un couvert en interculture longue. Cette pratique agricole doit être réalisée le plus tôt possible, avec une date limite fixée au 30 septembre 2025.

Une fois implanté, le couvert doit être maintenu pendant une durée minimale de deux mois et ne peut être détruit avant le 15 octobre. En ce qui concerne la composition des couverts, certaines restrictions sont en vigueur. Il est interdit d'utiliser des repousses de céréales, du blé, de l'orge ou un mélange des deux, sauf s'ils sont destinés à une vocation énergétique.
De même, les légumineuses pures sont interdites, à moins qu'elles ne soient cultivées en agriculture biologique (AB) ou en Semis Direct Sous Couvert (SDSC).
Les repousses de colza denses et homogènes sont toutefois acceptées. En matière de destruction des couverts, la destruction chimique est généralement interdite, sauf dans certains cas spécifiques.
Elle est autorisée en Techniques Culturales Simplifiées (TCS), en SDSC, pour les cultures destinées à des légumes, des cultures maraîchères ou porte-graines, ou si les couverts sont infestés dans leur ensemble par des adventices vivaces, sous réserve d'une déclaration à la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Dérogations à l'implantation du couvert en interculture longue
Des dérogations à l'implantation du couvert en interculture longue sont possibles dans certaines situations spécifiques. Si la récolte de la culture 2025 est réalisée après le 1er septembre dans le cas général, ou après le 20 août pour le maïs ensilage destiné à l'alimentation du cheptel de l'exploitation, un dispositif de surveillance des reliquats azotés doit être mis en place avec un prélèvement effectué avant le 1er novembre.
De même, si la réalisation de faux semis pour lutter contre les limaces, les vivaces et les adventices annuelles ne peut être effectuée qu'après le 1er septembre, une demande de dérogation doit être adressée à la DDT par écrit avant le 1er septembre, avec une justification technique. Dans ce cas, un dispositif de surveillance des reliquats azotés doit également être mis en place, avec un prélèvement réalisé avant le 1er décembre.
Dans le cas spécifique du maïs grain et du sorgho grain, lorsque la mesure du reliquat azoté n'est pas possible en raison d'un sol impropre à sa réalisation, un bilan azoté post-récolte doit être calculé sur chaque îlot concerné. Les résultats des mesures du reliquat azoté ou, le cas échéant, du bilan azoté post-récolte doivent être transmis à la Direction Départementale des Territoires avant le 31 décembre de l'année. Les justificatifs doivent être tenus à disposition en cas de contrôle. La transmission de ces informations peut être réalisée via le site «Mes démarches simplifiées» : (www.demarches-simplifiees.fr).