Investissements: le 8e sommet Choose France bat un record et concrétise des projets dans l'IA

Le 8e sommet Choose France lundi, évènement destiné à attirer les investissements étrangers en France, va battre un nouveau record cette année avec 20 milliards d'euros de projets nouveaux annoncés, et 17 milliards d'euros de projets concrétisant des...

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de l'édition 2024 du sommet Choose France, le 13 mai 2024 à Versailles (Yvelines) © Ludovic MARIN
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de l'édition 2024 du sommet Choose France, le 13 mai 2024 à Versailles (Yvelines) © Ludovic MARIN

Le 8e sommet Choose France lundi, évènement destiné à attirer les investissements étrangers en France, va battre un nouveau record cette année avec 20 milliards d'euros de projets nouveaux annoncés, et 17 milliards d'euros de projets concrétisant des engagements sur l'intelligence artificielle (IA) pris en février.

En tout, une cinquantaine de projets seront dévoilés ou confirmés. 

Plus de 200 "CEOs" (patrons, NDLR) des cinq continents sont attendus au château de Versailles sur le thème "France, terre de créativité", pour rencontrer les membres du gouvernement français et le président Emmanuel Macron et discuter de futurs investissements en France ou en annoncer.

Pour la 6e année consécutive, la France a été sacrée cette année premier pays européen pour les investissements étrangers par le baromètre EY malgré une baisse - de 14% - du nombre de projets (1.025), commune à tout le podium.

Après les 15 milliards d'euros de l'édition 2024, un record de 20 milliards d'euros d'investissements nouveaux sera dévoilé, a indiqué dimanche l'Elysée, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron dès vendredi à la presse quotidienne régionale. 

Parmi ces projets nouveaux, un investissement de 6,4 milliards d'euros de l'américain Prologis, pour la construction de data centers et d'entrepôts.

Data centers à l'honneur, comme Teddy Riner

Une annonce bienvenue en pleines discussions sur les droits de douane américains, alors que les Etats-Unis eux-mêmes font tout pour attirer les investissements étrangers. 

Les patrons américains représenteront 19% cette année des dirigeants présents à Choose France, les patrons européens 40%, et les fonds souverains du Golfe seront particulièrement présents.

L'autre volet des investissements annoncés concerne les premières concrétisations des quelque 109 milliards d'investissements en France dans le domaine de l'IA promis en février lors d'un vaste sommet sur l'intelligence artificielle.

Ainsi, le canadien Brookfield confirmera investir 10 milliards d'euros pour un site à Cambrai (Nord). L'américain Digital Realty scellera ses engagements pour des data centers à Marseille et Dugny (Seine-Saint-Denis), pour 2,3 milliards.

Un autre projet autour de l'IA, avec le fonds d'investissement émirati MGX, devrait aussi être confirmé, pour l'établissement d'un campus IA en Ile-de-France.

La France, remarque l'Elysée, est grâce au nucléaire un "paradis énergétique" pour des structures d'IA voraces en électricité.

Cette année, Choose France attirera aussi des capitaux pour l'économie circulaire, notamment le recyclage textile, la mobilité décarbonée, ou le cinéma et l'audiovisuel.

Les géants mondiaux, comme Amazon, Mars, Ikéa ou Netflix, Ferrero ou GSK, lanceront tous de nouveaux investissements en France. Tandis que la fintech britannique Revolut annoncera ouvrir à Paris son nouveau siège social pour l'Europe de l'ouest.

Le judoka multi-médaillé d'or Teddy Riner sera l'invité d'honneur de la séance plénière.

Pognon de dingue

Emmanuel Macron, pour sa part, tiendra une table ronde avec des chefs d'entreprise sud-coréens, deux autres sur l'intelligence artificielle et la transition énergétique.

Il recevra personnellement le magnat mexicain Carlos Slim, Stella Li du constructeur de voitures électriques chinois BYD, et le directeur général du saoudien Qiddiya, avant un "dîner de travail" sous les ors du château.

Il effectue quatre déplacements en amont et en aval du sommet. Lundi matin, avant de se rendre à Versailles, il sera dans la Meuse (est) à l'usine de bus électriques Daimler de Ligny-en-Barrois, où l'entreprise allemande devrait annoncer un nouvel investissement en France.

Dimanche, Emmanuel Macron a posté sur X une vidéo montrant une succession de patrons de grandes entreprises étrangères - Coca Cola, Merck, Disney ou Procter & Gamble - annonçant leurs investissements à de précédentes éditions de Choose France.

La vidéo est ponctuée de bruits de tiroir-caisse, et on entend Emmanuel Macron prononcer son expression "un pognon de dingue" - employée en 2018 pour parler des dépenses sociales, ce qui lui avait valu des critiques - pour qualifier ces annonces, qui ont représenté 47 milliards d'euros depuis 2017. "On continue?", engage-t-il.

478B766