Développement

Jay&Joy relance Albert, le best-seller emblématique de la marque Les Nouveaux Affineurs

Jay&Joy, pionnier français et leader européen des alternatives végétales au fromage, installé à Lacroix-Saint-Ouen près de Compiègne, annonce le retour de l’emblématique "Affiné d’Albert" de la marque Les Nouveaux Affineurs, désormais commercialisé sous le nom "Albert" chez Jay&Joy. Cette opération marque une nouvelle étape dans la démocratisation des alternatives végétales en France et en Europe.

Jay&Joy relance L'Affiné d’Albert. © Jay&Joy
Jay&Joy relance L'Affiné d’Albert. © Jay&Joy

Spécialisée dans la fabrication de fromages végétales, bio et français, l'entreprise Jay&Joy continue son développement. Leader sur le circuit bio, l'entreprise, dirigée et reprise il y a deux ans par César Augier, est également bien positionnée sur le marché du e-commerce et la stratégie de l'internationale mise en place il y a deux ans est un succès car Jay&Joy exporte aujourd'hui ses produits dans dix pays européens.

Si désormais la marque développe le marché des hôtels et restaurants, l'objectif de 2025 est de conquérir la grande distribution. Une nouvelle étape déjà prometteuse car Jay&Joy se retrouve depuis peu dans les rayons de Monoprix, sous la marque Les Nouveaux Affineurs. «Nous avons racheté en début d'année Les Nouveaux Affineurs, et notre ambition est d'offrir des alternatives végétales d’exception tout en préservant un savoir-faire artisanal et en accélérant notre déploiement à l’échelle européenne. Cette acquisition marque une étape cruciale pour renforcer notre leadership sur un marché en pleine croissance, avec une entreprise qui possède les mêmes valeurs que nous», explique César Augier. Par ailleurs, l'acquisition des Nouveaux Affineurs permet de préserver dix emplois et d’ajouter un site de production à Ivry-sur-Seine, venant compléter celui de Lacroix-Saint-Ouen.

L'Affiné d’Albert, le symbole d'un savoir-faire

Les deux entreprises unissent désormais leurs marques : aux sept références actuelles de Jay&Joy s’ajouteront des produits phares tels que l’Affiné d’Albert et de nouveaux formats adaptés au FoodService. Il y a un mois, cet alternative végétale au fromage emblématique est commercialisé sous la marque Jay&Joy depuis un mois au sein du circuit bio, déjà conquis. «Ce fromage a déjà reçu de nombreux prix, c'est un produit bluffant tant dans la texture que dans le goût», explique César Augier, précisant que ce produit figure parmi les plus demandés et les plus consommés de la gamme.

Cette reconnaissance prouve le savoir-faire de Jay&Joy et des Nouveaux Affineurs en matière de développement d'alternatives végétales au fromage. Ensemble, les deux entreprises possèdent un savoir-faire historique : Les Nouveaux Affineurs ont élaboré dix ans de recherche empirique et Jay&Joy huit ans de recherche fondamentale. «Cette alliance fait que nous avons une connaissance très pointue sur la fermentation végétale permettant de fabriquer des produits très qualitatifs, note César Augier. Nous nous sommes inspirés des mêmes étapes de la fromagerie traditionnelle». En plus de cette technicité acquise, Jay&Joy fabrique des produits sains, à base de quatre ingrédients dont du lait végétal, sans conservateur, ni colorant, ni additif. «Nous avons fait le promesse de ne pas proposer de produits transformés», précise encore le dirigeant.

Une entreprise engagée

Jay&Joy s'inscrit dans une nouvelle dynamique de consommation, bien que son engagement date de plus de dix ans. En France, le marché des alternatives végétales au fromage connaît une croissance exceptionnelle. En 2023, il représentait 605 000 kg en volume et 10,1 millions d’euros en valeur (source : Good Food Institute Europe). Entre 2021 et 2023, cette catégorie a enregistré une hausse de + 136 % en volume, témoignant de l’intérêt croissant des consommateurs pour ces produits.

De cette dynamique, Jay&Joy entend faire connaître ses produits. «Nous sommes à l'aube d'une grande transition alimentaire», exprime César Augier, qui porte les valeurs de l'entreprise, notamment avec la diminution de l'empreinte carbone et le bien-être animal. «Nous nous inscrivons dans ce mouvement et nous avons envie d'être un des moteurs à notre échelle».