Développement
Jay&Joy relance Albert, le best-seller emblématique de la marque Les Nouveaux Affineurs
Jay&Joy, pionnier français et leader européen des alternatives végétales au fromage, installé à Lacroix-Saint-Ouen près de Compiègne, annonce le retour de l’emblématique "Affiné d’Albert" de la marque Les Nouveaux Affineurs, désormais commercialisé sous le nom "Albert" chez Jay&Joy. Cette opération marque une nouvelle étape dans la démocratisation des alternatives végétales en France et en Europe.

Spécialisée
dans la fabrication de fromages végétales, bio et français,
l'entreprise Jay&Joy continue son développement. Leader sur le circuit bio,
l'entreprise, dirigée et reprise il y a deux ans par César Augier,
est également bien positionnée sur le marché du e-commerce et la
stratégie de l'internationale mise en place il y a deux ans est un
succès car Jay&Joy exporte aujourd'hui ses produits dans dix pays
européens.
Si
désormais la marque développe le marché des hôtels et
restaurants, l'objectif de 2025 est de conquérir la grande
distribution. Une nouvelle étape déjà prometteuse car Jay&Joy se retrouve depuis peu dans les rayons de Monoprix, sous la marque Les Nouveaux Affineurs. «Nous
avons racheté en début d'année Les Nouveaux Affineurs, et notre
ambition est d'offrir des alternatives végétales d’exception
tout en préservant un savoir-faire artisanal et en accélérant
notre déploiement à l’échelle européenne. Cette acquisition
marque une étape cruciale pour renforcer notre leadership sur un
marché en pleine croissance, avec une entreprise qui possède les
mêmes valeurs que nous»,
explique César Augier. Par ailleurs, l'acquisition des Nouveaux
Affineurs permet de préserver dix emplois et
d’ajouter un site de production à Ivry-sur-Seine, venant compléter
celui de Lacroix-Saint-Ouen.
L'Affiné d’Albert, le symbole d'un savoir-faire
Les
deux entreprises unissent désormais leurs marques : aux sept
références actuelles de Jay&Joy s’ajouteront des produits
phares tels que l’Affiné d’Albert et de nouveaux formats adaptés
au FoodService. Il y a un mois, cet alternative végétale au fromage
emblématique est commercialisé sous la marque Jay&Joy depuis un
mois au sein du circuit bio, déjà conquis. «Ce
fromage a déjà reçu de nombreux prix, c'est un produit bluffant
tant dans la texture que dans le goût»,
explique César Augier, précisant que ce produit
figure parmi les plus demandés et les plus consommés de la gamme.
Cette
reconnaissance prouve le savoir-faire de Jay&Joy et des Nouveaux
Affineurs en matière de développement d'alternatives végétales au
fromage. Ensemble, les deux entreprises possèdent un savoir-faire
historique : Les Nouveaux Affineurs ont élaboré dix ans de
recherche empirique et Jay&Joy huit ans de recherche
fondamentale. «Cette
alliance fait que nous avons une connaissance très pointue sur la
fermentation végétale permettant de fabriquer des produits très
qualitatifs,
note César Augier. Nous
nous sommes inspirés des mêmes étapes de la fromagerie
traditionnelle».
En plus de cette technicité acquise, Jay&Joy fabrique des
produits sains, à base de quatre ingrédients dont du lait végétal,
sans conservateur, ni colorant, ni additif. «Nous
avons fait le promesse de ne pas proposer de produits transformés»,
précise encore le dirigeant.
Une entreprise engagée
Jay&Joy
s'inscrit dans une nouvelle dynamique de consommation, bien que son
engagement date de plus de dix ans. En France, le marché des
alternatives végétales au fromage connaît une croissance
exceptionnelle. En 2023, il représentait 605 000 kg en volume et
10,1 millions d’euros en valeur (source : Good Food Institute
Europe). Entre 2021 et 2023, cette catégorie a enregistré une
hausse de + 136 % en volume, témoignant de l’intérêt croissant
des consommateurs pour ces produits.
De
cette dynamique, Jay&Joy entend faire connaître ses produits.
«Nous
sommes à l'aube d'une grande transition alimentaire»,
exprime César Augier, qui porte les valeurs de l'entreprise,
notamment avec la diminution de l'empreinte carbone et le bien-être
animal. «Nous
nous inscrivons dans ce mouvement et nous avons envie d'être un des
moteurs à notre échelle».