Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

JCDecaux déploie ses nouveaux Vélam, le vélo en libre-service d'Amiens

Le vélo est partout en ce mois de juillet dans les rues d'Amiens. Il a fait l'actualité en mondiovision à l'heure du départ ce mardi 8 juillet de la quatrième étape du Tour de France : Amiens – Rouen. La bicyclette avait déjà pris toute sa place à travers le Vélam, le vélo en libre-service de la Ville d'Amiens et Amiens Métropole. Il se renforce encore avec le déploiement de la nouvelle génération de Vélam par JCDecaux.

Hubert de Jenlis, le maire d'Amiens, a testé les nouveaux Vélam dans les rues de la ville. © Amiens Métropole
Hubert de Jenlis, le maire d'Amiens, a testé les nouveaux Vélam dans les rues de la ville. © Amiens Métropole

Les nouveaux vélos en libre-service mécaniques et électriques ont été déployés dans la ville depuis le début de ce mois de juillet. Une nouvelle génération de Vélam mis en place par JCDecaux qui a remporté l'appel d'offres pour une durée de 16 ans. Des nouveaux Vélam et deux nouvelles couleurs distinctes pour les identifier rapidement : le vert pour les vélos mécaniques, le bleu pour les vélos à assistance électrique, avec batterie embarquée et rechargée en station. Ces vélos électriques ont une autonomie de 40 km, mais l'ensemble des Vélam bénéficient d'une série d'améliorations : la libération des vélos via l'application mobile ou directement depuis les nouveaux points d'attache, l'enrichissement de l'application avec des nouveautés telles que le calcul d'itinéraire ou la réservation d'un vélo à l'avance grâce aux points de fidélité…

45 stations de vélos électriques et mécaniques seront déployées. © Amiens Métropole

La transition au nouveau système a débuté dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, et bientôt, d'ici octobre 2025, la totalité des 45 stations sera équipée par JCDecaux. 45 stations, soit un maillage renforcé de 17 nouvelles stations. Le réseau couvre maintenant des nouveaux quartiers tels que la Vallée, Sainte-Anne, Henriville, Saint-Pierre, Saint-Maurice (faculté des arts), Saint Honoré – Jeanne d’Arc (CHU – Zac Intercampus) et Plein Sud (Aquapôle – Polyclinique). Des nouvelles stations et de fait 380 nouveaux vélos sont proposés à la location pour répondre à la demande croissante des Amiénois.

Hubert de Jenlis, le maire d'Amiens, se réjouit «de franchir un cap majeur pour la mobilité à Amiens, dit-il. En rendant les vélos à assistance électrique accessibles à tous, en élargissant le réseau de stations aux faubourgs, aux points d’intérêts péri-centraux et aux points d’intérêts tels que le CHU, nous facilitons les déplacements du quotidien pour les Amiénois. Cette offre moderne, inclusive et responsable s’inscrit pleinement dans notre ambition d’une ville plus fluide, plus durable, et plus proche de ses habitants».

Nouvelle génération de vélo et nouvelles applications mobiles. © Amiens Métropole

La municipalité et la métropole inscrivent cette dynamique dans le Plan Vélo dont les objectifs, à l'horizon 2030, sont ambitieux : sécuriser la circulation des cyclistes de tous âges, inciter à la pratique du vélo, favoriser le partage des espaces publics et assurer la continuité des infrastructures existantes. Pour cela, 10 millions d'euros sont investis, depuis 2020 jusqu'en 2026, avec le but de conforter le réseau cyclable en termes de lisibilité, de continuité et de sécurité. Christophe Da Silva, le directeur régional Normandie – Somme de JCDecaux confie : «Nous mettrons toute notre expertise des vélos en libre-service, forgée depuis 2003, pour satisfaire les Amiénois et les visiteurs et contribuer à l’essor de la mobilité douce en ville. Nous avons hâte de mesurer combien le nouveau Vélam contribue à développer la pratique cyclable».