JLC Entreprise inaugure un nouvel atelier et accueille un nouvel actionnaire
Implantée dans le Dunkerquois depuis 1998, JLC entreprise s'est spécialisée dans la tuyauterie industrielle, de la conception à l’installation et jusqu’à la maintenance des équipements. En 2024, elle a déménagé dans un nouvel atelier neuf de 2 600 m² à Bierne avant d’être rachetée par le groupe MLD, en 2025.
Quand JLC entreprise démarre en 1998, c’est une entreprise artisanale en plomberie, chauffage, tuyauterie et sanitaires spécialisée dans le secteur tertiaire. “Bien que dunkerquoise, l’entreprise travaille alors très majoritairement pour des clients installés dans la métropole lilloise notamment pour le secteur énergétique”, précise Philippe Debruyne, son directeur. En 2011, alors qu’elle a atteint un effectif d’une vingtaine de salariés, elle est rachetée par le groupe audomarois, Nord Motors. Dès lors, l’entreprise prend une tout autre dimension. “Quand je suis arrivé à la direction de JLC suite à son rachat, j’avais une grande expérience du secteur industriel. Ma mission a consisté à renforcer toujours plus notre spécialisation dans la tuyauterie inox et acier, à développer notre clientèle industrielle dans tous les secteurs et plus particulièrement l’agroalimentaire et, géographiquement, sur l’ensemble des Hauts-de-France, voire la région parisienne”, résume Philippe Debruyne.
Trois millions d'euros d'investissement
Pour coller au plus près des demandes des clients, le dirigeant met en place un bureau d’études. “À l’époque, nous avons été les premiers à équiper nos dessinateurs-projeteurs de casques de réalité virtuelle. C’est désormais très courant dans le métier mais nous sommes fiers d’avoir été précurseurs”, souligne-t-il. “Nous sommes capables d’accompagner nos clients de la conception à la pose, puis dans la maintenance et les travaux sur les équipements de tuyauterie. Nous travaillons à la commande et nous adaptons à toutes les contraintes. Même le mouton à cinq pattes ”.
En 2024, JLC entreprise a déménagé dans un atelier flambant neuf de 2 600 m² sur un terrain qui en compte 10 000. Cet investissement de trois millions d’euros offre des conditions de travail idéales qui permettent également une séparation étanche entre la partie acier et la partie inox afin que les poussières provenant du premier ne contaminent pas l’autre. Indispensable quand on travaille avec le marché de l’agroalimentaire et ses normes d’hygiène très strictes.
De nouvelles ambitions commerciales
L’entreprise qui compte désormais 36 salariés pour un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros a connu un autre changement d’importance avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire, le groupe MLD, qui l’a rachetée il y a quelques mois. Créé par Michel Legras en 2009 et basé à Sequedin dans la métropole lilloise, le groupe est désormais à la tête de six filiales et emploie 150 personnes. Il est spécialisé dans la gestion des fluides, dans les domaines de la tuyauterie et de la robinetterie. “JLC est une entreprise complémentaire de mes autres filiales”, confie Michel Legras, qui fut longtemps cadre-dirigeant dans le secteur de l’équipement automobile avant de créer son propre groupe industriel. “Des synergies, tant opérationnelles que commerciales sont donc possibles. Ce qui a également éveillé mon intérêt, c’est la grande valeur de son bureau d’études. Et évidemment, le renouveau industriel du territoire dunkerquois a achevé de me convaincre”. Si JLC ne travaille pas directement avec les entreprises nouvellement installées, la PME récolte néanmoins indirectement les fruits de la réindustrialisation. “Nous avons été sollicités par des donneurs d’ordres avec lesquels nous n’étions pas en affaires jusqu’alors parce que leurs entreprises prestataires habituelles travaillent sur les chantiers d’industries en cours d’implantation sur le territoire et se trouvent donc moins disponibles”, remarque Michel Legras, dont l’ambition est désormais d’ouvrir JLC à d’autres secteurs, le nucléaire ou l’énergie en premier lieu.