Initiative

L’Accélérateur Émergence arrive à Metz

Porté par BGE Alsace-Lorraine, l’Accélérateur Émergence est dédié aux personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. À la rentrée prochaine, BGE Alsace-Lorraine ouvrira cette formation à Metz. Cet accompagnement à la création d’entreprise accueillera une quinzaine de personnes pour la promotion 2025-2026.

La formation qui débutera en septembre durera 195 heures divisées en 10 modules, durant six mois. © BGE Alsace-Lorraine.
La formation qui débutera en septembre durera 195 heures divisées en 10 modules, durant six mois. © BGE Alsace-Lorraine.

Pour la rentrée prochaine, BGE Alsace-Lorraine proposera à Metz un accompagnement de six mois à destination des personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ambitionnant de créer leur entreprise. L’Accélérateur Émergence est ici un accompagnement opéré par Bpifrance, géré et animé par BGE Alsace-Lorraine. Intervenant durant la phase d’idéation de l’entreprise, il soutient les porteurs de projets avant la création de leur entreprise, dans la structuration de leurs idées et dans l’acquisition d’une posture entrepreneuriale. Cet accélérateur comprend des sessions d’accompagnement collectif, un coaching individuel, un suivi par des experts en développement d’entreprise, une mise en réseau avec des dirigeants d’entreprise et des partenaires. Pour participer : il suffit d’être immatriculé depuis moins de deux ans et issu d’un QPV ou d’y être implanté. La formation est divisée en dix modules : adéquation de la personne et de son projet, opportunité de marché, stratégie marketing et commerciale, prévisionnel et gestion, communication, juridique social et fiscal, financement, digital, intelligence artificielle et transition. Durant les 195 heures de formation, les participants sont accompagnés par des conseillers-formateurs. À l’automne, une session de formation débutera à Metz. Quinze porteurs de projet seront sélectionnés pour suivre de parcours.

Les inscriptions sont ouvertes sur le lien :

https://www.bge-alsace-lorrain...

BGE Alsace-Lorraine et Quartiers 2030

L’an passé, BGE Alsace-Lorraine a participé au programme «Entrepreneuriat Quartiers 2030». Initié par le gouvernement en 2023 et opéré par Bpifrance, son but est d’améliorer les conditions de vie des habitants dans les QPV en soutenant leurs projets entrepreneuriaux. BGE Alsace-Lorraine a mis en place plusieurs dispositifs afin de faciliter et mieux accompagner l’entrepreneuriat en renforçant l’emploi, l’activité et agir auprès des populations en difficulté, dans le cadre d'«Entrepreneuriat Quartiers 2030» : bus de l’Entrepreneuriat en Lorraine Nord, CitésLab à Colmar, Accélérateur Émergence à Strasbourg et Metz, Accélérateur Création à Nancy et Colmar.