Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’Adie a désormais une agence à Mâcon

L’Adie a ouvert une agence mâconnaise en octobre. Les potentiels créateurs d’entreprise y bénéficient d'un accompagnement financier sur mesure.

Delphine Mermet, conseillère à l’Adie, accueille les créateurs d’entreprise dans la nouvelle antenne de Mâcon. © Adie
Delphine Mermet, conseillère à l’Adie, accueille les créateurs d’entreprise dans la nouvelle antenne de Mâcon. © Adie

Pour répondre à la demande du territoire, l’Adie a ouvert, en octobre dernier, une agence mâconnaise. Sur place, les potentiels créateurs d’entreprise trouvent désormais les conseils nécessaires à la bonne réalisation de leur projet, un financement éventuel et une aide complémentaire. "Nous intervenons en complément des autres acteurs du territoire comme BGE, la CCI ou Initiative Saône-et-Loire. Nous offrons une solution à celles et ceux qui n’arrivent pas à avoir de prêt bancaire soit en raison de leur profil soit parce que le montant demandé est trop petit" détaille Delphine Mermet, conseillère Adie dans l'agence de Mâcon. La moyenne des prêts accordés avoisine 5 000 euros.

Le site mâconnais vise à renforcer l’action de l’association déjà présente par l’intermédiaire de permanences réalisées par l’antenne de Chalon-sur-Saône. "Nous voulions répondre aux demandes des porteurs de projet mais aussi mieux nous faire connaître auprès des habitants des quatre quartiers prioritaires de la ville. La création d’entreprise est un véritable levier d’insertion", souligne Delphine Mermet. Jusqu’en novembre 2025, en Saône-et-Loire, l’Adie a reçu 75 porteurs de projet mais seulement cinq issus d’un quartier prioritaire. "Sans un moyen de financement identifié, le public ne se lance pas. C’est là que nous pouvons intervenir", rappelle la conseillère.

Un prêt mais pas seulement

Le taux d’emprunt proposé s’avère supérieur à celui appliqué par les banques mais reste une réponse pour les porteurs en mal de solution. "L’Adie s’appuie sur un fonds BPI et emprunte aux banques. Pour financer cet emprunt initial et nos services, nous devons donc augmenter le taux" détaille la jeune femme. Mais Delphine Mermet insiste sur le rôle de la structure qui dépasse le simple financement. "Notre accompagnement complet va plus loin qu’une relation avec un prêteur" rebondit-elle. Il s'agit aussi d'aiguiller le porteur de projet sur des problématiques administratives. "Seul, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver", constate la conseillère.

Une action payante

Preuve de l’intérêt de cette nouvelle antenne, depuis son ouverture, les rendez-vous se suivent. "Nous avons déjà financé cinq projets dans le Mâconnais !" Delphine Mermet apprécie de rencontrer les candidats à la création d’entreprise et souligne la diversité des projets. "On touche à tous les secteurs d’activité et il n’y a pas de profil type de créateur. On retrouve des hommes, des femmes, des mères solos, des publics issus de l’immigration, des personnes avec ou sans diplôme…" énumère-t-elle. Pour poursuivre au mieux sa mission, l’Adie cherche des bénévoles désireux d’apporter leur pierre à la création d’entreprise. "Pas besoin d’avoir de compétences particulières, nous nous adaptons en fonction des envies et des besoins" conclut Delphine Mermet.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert