Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'Adie Normandie lance un appel aux bénévoles pour soutenir l’entrepreneuriat local

À l’occasion de la journée mondiale des bénévoles, ce 5 décembre, l’Adie Normandie lance une campagne pour renforcer son réseau d’accompagnement des porteurs de projet.

©Adie
©Adie

Le 5 décembre, journée mondiale des bénévoles, marque le lancement par l’Adie Normandie d’une campagne de recrutement destinée à répondre à la hausse des besoins d’accompagnement sur le territoire normand. 

L’association, active depuis plus de 35 ans, soutient l’entrepreneuriat de proximité grâce au microcrédit et à un suivi individualisé. Elle anticipe, dès 2026, un changement d’échelle avec une feuille de route renforçant sa présence dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, tout en intégrant la transition écologique inclusive.

Selon Fabienne Kerzerho, directrice Adie Grand Ouest, « le rôle des bénévoles est plus crucial que jamais pour permettre à l’association d’amplifier son impact sur le territoire ».

Sept agences et huit permanences régionales

L’Adie adapte son modèle afin de répondre à la diversité des profils et des disponibilités : actifs, retraités, étudiants, entrepreneurs ou salariés en mécénat de compétences. L’association propose un bénévolat régulier, d’une demi-journée hebdomadaire, ou ponctuel. Les missions vont de l’accueil du public à l’instruction des dossiers, en passant par l’accompagnement administratif, l’animation d’ateliers ou encore le coaching individuel. Les bénévoles agissent dans les 7 agences et 8 permanences régionales.

L’association lance également un appel aux entreprises normandes souhaitant mobiliser leurs salariés via le mécénat de compétences, afin de renforcer la création de valeur locale.

En 2024, grâce à l’action conjointe de ses 36 bénévoles et 16 salariés, l’Adie Normandie a financé et accompagné plus de 900 personnes, dont 698 entrepreneurs. Cette dynamique a permis de créer ou maintenir 1 045 emplois. Les résultats témoignent d’un impact durable : 37% des bénéficiaires percevaient des minima sociaux, 81% des entreprises sont encore actives trois ans après leur création et 95% des entrepreneurs sont durablement insérés.