L'AFPA et Valobat signent un partenariat pour ancrer l’économie circulaire dans le BTP
L’AFPA, opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France et Valobat, éco-organisme de référence pour la REP Bâtiment, ont signé, le 6 novembre dernier, une convention de partenariat de 5 ans visant à former les professionnels du bâtiment aux principes de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB). Leur ambition commune : inscrire durablement l’économie circulaire au cœur des métiers de la construction et de la rénovation.
En signant ce partenariat de cinq ans, les deux acteurs ambitionnent d'Accompagner la montée en compétence des acteurs du bâtiment de demain alors que secteur du bâtiment est engagé dans une profonde transformation environnementale. Valobat formera au sein de l’Afpa la trentaine d’Ingénieurs de Formation Sectoriels et d’Ingénieurs de Formation Régionaux dans le secteur du bâtiment. Ces derniers bénéficieront d’une boîte à outils pédagogique, développée par Valobat et intégrant des supports de formation, guides et ressources techniques.
De son côté, l’Afpa fera évoluer les formations du bâtiment. Les ingénieurs formés mettront à jour les référentiels métiers, en intégrant les principes de la REP PMCB à chaque niveau de qualification. Les parcours seront enrichis de modules dédiés à la prévention des déchets, au tri, au recyclage et au réemploi des matériaux. Ce dispositif d’ampleur s’adresse à plus de 830 formateurs BTP de l’Afpa, qui accompagneront à leur tour près de 61 000 stagiaires équivalents temps plein (ETP). Il concerne près de 90 titres professionnels du BTP, déployés dans 114 centres Afpa à travers la France.
«Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre mission de service public : anticiper les compétences nécessaires à la construction durable de demain. En intégrant les principes de l’économie circulaire au cœur de nos formations, nous préparons les professionnels du bâtiment à relever les défis environnementaux et à accompagner la transformation du secteur», souligne Christophe Sadok directeur de l’ingénierie et innovation de l’Afpa. Grâce à ce partenariat, les ingénieurs formés par Valobat transmettront leurs compétences, favorisant la diffusion de pratiques durables sur les chantiers et le réemploi des matériaux, pour réduire l’impact environnemental sur tout le territoire.
«Le bâtiment génère chaque année près de 22 millions de tonnes de
déchets (source ADEME). [...] Au sein de Valobat, nous mettons tout en œuvre pour accroître
le réemploi, le tri et la valorisation des
déchets. La dynamique est enclenchée : sur les dix premiers mois de 2025, les volumes collectés et traités
sur notre réseau de points de collecte ont atteint près de 2,3
millions de tonnes,
contre 1,1 million de tonnes sur l’année complète 2024. [...] La formation des professionnels du
bâtiment à la REP PMCB est essentielle
pour transformer durablement les pratiques sur les chantiers. Aux côtés de l’Afpa, nous faisons de
cette montée en compétences un moteur concret de l’économie
circulaire», témoigne Hervé
de Maistre, Président de Valobat.