Actualités locales
L'Agence de l'eau Rhin-Meuse reconduit son contrat de territoire « Eau et Climat » avec le CD 55
La commission des aides financières a validé, lors de sa séance du 9 octobre 2025, 98 aides pour un montant total de 18,31 millions d’euros, renforçant le cadre financier des actions liées à l’eau et au climat dans le département de la Meuse.
À ces subventions s’ajoutent également les aides attribuées par le Directeur général dans le cadre de sa délégation. Entre le 17 juin et le 1er septembre 2025, celles-ci s'élèvent à 10,38 millions d’euros supplémentaires. Cette prévision s’inscrit dans une logique de priorisation des projets en cohérence avec le 12e Programme d’intervention et les objectifs de reconquête de la qualité des eaux, tout en tenant compte des besoins des collectivités locales et des habitants.

Six nouveaux contrats clés réunissant collectivités et agences
Dans ce cadre, six nouveaux partenariats déployant le contrat de territoire « Eau et Climat » ont été scellés, associant le conseil départemental de la Meuse et l’agence de l’eau Rhin-Meuse à des partenaires locaux variés.
Le premier contrat, conclu avec le conseil départemental de la Meuse et l’agence de l’eau Seine-Normandie, porte sur la protection des milieux naturels, la poursuite de la dynamique Herbe Meuse et l’amélioration de l’eau potable et des eaux pluviales, avec près d’un million d’euros d’aides de Rhin-Meuse sur 4 millions d’euros de travaux.
Le second contrat, renouvelé avec le SDEA et les communautés de Plaine du Rhin, Pays Rhénan et Ried de Marckolsheim, vise à accélérer la renaturation des milieux aquatiques le long de la bande rhénane, pour un ensemble de 3,7 millions d’euros de travaux et 2,9 millions d’aides prévues.
Les autres partenariats couvrent le Kochersberg et l’Ackerland, le Pays de Saintois et Pulligny-Saintois (assainissement et sobriété hydrique), Terres Touloises et Toulois Sud, et enfin Epinal avec l’agence Rhône Méditerranée Corse, couvrant la gestion durable de l’eau, la biodiversité et les eaux pluviales.
Au total, ces accords visent à canaliser près de 80 millions d’euros d’investissements sur plusieurs années, avec des aides prévisionnelles de l’agence Rhin-Meuse avoisinant 50 millions d’euros dans ce dernier lot. Ce renouvellement illustre ainsi une approche territorialisée où les enjeux financiers, environnementaux et sociaux se coordonnent au service de la gestion durable de l’eau et du climat .