Santé au travail
L’ALMST en mode «psy’truc en plus» le 17 juin à Tomblaine
Un psy’truc en plus pour votre entreprise ! C’est le thème de la conférence annoncée par, l’ALSMT (Association lorraine de santé en milieu de travail), l’après-midi du 17 juin à la Maison régionale des sports de Tomblaine. Objectif : sensibiliser les employeurs sur la santé mentale au travail.

12 % des femmes et 6 % des hommes âgés de 30 à 55 ans en emploi déclarent souffrir d’au moins un trouble mental (source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). 12 000 accidents du travail dans l’Hexagone sont attribués à des risques psychosociaux (source : Ministère du travail et de l’emploi). Près d’un actif sur deux se déclare aujourd’hui en détresse psychologique.
Derrière ces chiffres, une réalité quotidienne alarmante au point que l’année 2025 a été déclarée par l’État comme grande cause nationale. Une cause nationale mais également un marché florissant où bon nombre de professionnels de l’accompagnement au bien-être au travail se sont engouffrés. Dans cet univers, on trouve de tout !
Quatre temps forts
Histoire de réellement sensibiliser les acteurs entrepreneuriaux à cette problématique sociétale et leur donner les bonnes pistes pour prévenir ses risques, l’ALSMT (Association lorraine de santé en milieu de travail) organise le 17 juin à la Maison régionale des sports de Tomblaine (de 14 h à 17 h) une conférence «Un psy’truc en plus pour votre entreprise».
«L’un des objectifs est de prévenir au maximum les situations d’isolement causées par une souffrance au travail ou un trouble psychique auprès de nos 12 500 adhérents et de nos 130 000 salariés sur le département de la Meurthe-et-Moselle», assure l’ALSMT.
La conférence s’articulera autour de quatre temps forts : c’est quoi être en bonne santé mentale ? L’intérêt de la prévention au sein des entreprises et l’accompagnement de son service de prévention et santé au travail. Quels outils pour les entreprises et les salariés ? L’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de troubles psychiques.
Plusieurs acteurs locaux seront présents à l’image du Centre psychothérapeutique de Nancy (CPN), le Conseil local de la santé mentale du Pays Lunévillois, Cap Emploi 54 et l’association Espoir 54.
Plus d’infos sur le www.alsmt.org