Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’ancien tribunal de Vervins restauré rouvre ses portes

L’ancien palais de justice de Vervins, rénové grâce au Pacte Sambre Avesnois Thiérache et au département de l'Aisne, rouvre ses portes. Après plusieurs années de travaux, le bâtiment, fermé en 2009, voit ses espaces restaurés et réhabilités pour accueillir plusieurs structures tournées vers l’action sociale et la justice de proximité.

L'ancien tribunal de Vervins rénové a été inauguré par les élus et la préfète de l'Aisne. (c) CD 02
L'ancien tribunal de Vervins rénové a été inauguré par les élus et la préfète de l'Aisne. (c) CD 02

Fermé suite à la réforme de la carte judiciaire, l’édifice, inscrit aux Monuments Historiques, a été acquis par le Conseil départemental de l’Aisne en collaboration avec divers partenaires financés par le Pacte SAT (Sambre Avesnois Thiérache). Au-delà de sa fonction initiale, l’ancien tribunal de Vervins se veut un lieu d’échange et de proximité. Le site abrite aujourd’hui plusieurs structures. 

Depuis 2019, de nombreux aménagements ont permis d’accueillir un centre de formation comme l’Ecole de la 2e chance, une antenne du Centre Médico-Social de l’UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale) d'Hirson, la Maison des Adolescents, ainsi qu’une annexe de justice de proximité du tribunal de Laon.

Les derniers travaux terminés à l'été, se sont concentrés sur la restauration de la salle d’audience historique, classée au titre des Monuments Historiques. Cette pièce, emblématique du bâtiment, va devenir une grande salle polyvalente, idéale pour accueillir réunions, formations ou événements publics, à l’image des autres structures déjà aménagées dans l’enceinte. La rénovation de cette salle, située au cœur de l’édifice, impliquait la restauration minutieuse de ses moulures, plafonds en relief, boiseries, ainsi que le mobilier ancien, réalisés par une équipe spécialisée.

Une nouvelle vie pour un bâtiment chargé d’histoire

Ce chantier, livré à la fin de l’été, représente un investissement de près de 2,7 millions d’euros. Les travaux, pilotés par une entreprise d’insertion locale ainsi que par l’ADERMAS pour la partie salle d'audience, visent à valoriser le patrimoine tout en adaptant le bâtiment à ses nouvelles fonctions. 

Désormais terminée, cette rénovation permet non seulement de préserver l’aspect historique de l’édifice, mais aussi de créer un lieu de vie et de services pour la communauté. D’autres espaces ont déjà été aménagés pour accueillir des bureaux et des activités sociales ou éducatives, témoignant de la relance de l’exploitation patrimoniale en milieu rural.

L’inauguration officielle a eu lieu le samedi 30 août dernier. Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne, a souligné que le retour des instances judiciaires «était salué par l’ensemble de la profession»Les travaux représentent un investissement de 2,660 M€ pour le Département de l’Aisne, le projet a également bénéficié d’un financement de 1,3 M€ de l’État dans le cadre du pacte SAT.