Culture

L’ancienne faculté de pharmacie de Nancy entame sa métamorphose

Située rue Albert Lebrun, l’ancienne faculté de pharmacie de Nancy, entame une nouvelle vie. Fermée depuis 2018, la structure accueillera en 2030 le futur siège du Centre Chorégraphique National (CCN) - Ballet de Lorraine.

© Google Maps.
© Google Maps.

Officialisé en avril 2025, ce projet vise à transformer l’ancienne faculté de pharmacie en un Centre Chorégraphique National (CCN) - Ballet de Lorraine, actuellement situé rue Henri-Bazin. Dirigé par Maud Le Pladec, le CCN - Ballet de Lorraine bénéficiera de nouveaux locaux, étendue sur une superficie totale de 4 100 m2.

Le nouveau site disposera de quatre studios (la black box), d’un espace d’accueil et de convivialité, d’un foyer des artistes, d’un espace de récupération, des espaces pour la logistique générale et scénique et des bureaux à destination des salariés du CCN.

Le projet se tiendra en plusieurs phases : en mai 2025, le programme et le budget seront validés et le concours de maîtrise d’œuvre sera lancé. Le lauréat du concours d’architecture sera désigné le printemps 2026. Entre 2026 et 2027, les études et les consultations des entreprises seront établies. La période comprise entre 2028 et 2029 sera marquée par le démarrage des travaux, incluant démolition, curage et désamiantage, menés par l’Établissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE). En fin, le CCN - Ballet de Lorraine sera installé définitivement dans ses locaux flambant neufs en 2030.

Financé par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, l’Établissement Public Foncier de Lorraine et la ville de Nancy, le projet est estimé à 14,9 millions d’euros hors taxes.

Valorisation du patrimoine architectural

Construit entre 1936 et 1951 par l’architecte Jean Bourgon, le site de l’ancienne faculté de pharmacie, sera entièrement rénové. L’enveloppe d’origine sera restituée après démolition des surélévations ajoutées à la fin des années 1960.

Une construction neuve est envisagée à l’arrière du bâtiment pour abriter notamment la «black box». Ce projet d’envergure s’inscrit dans une volonté de redynamiser le quartier et de renforcer l’offre culturelle de la ville de Nancy.