Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’assemblée générale d’Ingénierie Côte-d’Or renforce l’accompagnement des communes

L’agence technique départementale ICO a présenté ses résultats et ses projets devant 200 élus, confirmant son rôle clé dans le soutien aux collectivités locales.

Photo d'illustration. ©Adobe Stock.
Photo d'illustration. ©Adobe Stock.

Le vendredi 5 décembre 2025 dernier, François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, et Guillaume Ruet, président d’Ingénierie Côte-d’Or (ICO), ont réuni près de 200 maires et présidents d’intercommunalités pour l’assemblée générale annuelle de l’agence. Depuis six ans, ICO accompagne les communes et leurs groupements dans leurs projets structurants, offrant des services adaptés à chaque collectivité.

Une adhésion en forte croissance

L’agence départementale connaît un succès croissant auprès des élus. En un an, 82 nouvelles adhésions ont été enregistrées, portant le total à 446 collectivités, dont 411 communes, 13 intercommunalités et 21 syndicats. En 2025, ICO a signé 72 conventions avec ses adhérents, s’ajoutant aux 457 conclues depuis sa création, témoignant de son rôle central dans le développement local.

« Ingénierie Côte-d’Or a permis aux Maires de pouvoir exercer leurs responsabilités avec un accompagnement d’ingénierie et réaliser leurs projets durant le mandat. Les équipes d’ICO mises à disposition par le Département se tiennent prêtes à accompagner les nouvelles équipes », explique Guillaume RUET, le Président d’Ingénierie Côte-d’Or à la veille du renouvellement des Conseils municipaux qui interviendra en mars 2026.

Des outils numériques pour sécuriser les collectivités

Lors de l’assemblée générale, Stephen Loureiro, directeur de la Transformation au Département de la Côte-d’Or, a présenté le service cloud.cotedor.fr, qui offre aux communes des solutions pour sécuriser leurs échanges, protéger leurs données et se prémunir des cyberattaques, renforçant ainsi la modernisation et la résilience des collectivités.

Malgré un contexte financier contraint, le président François Sauvadet a réaffirmé le soutien du département aux communes, soulignant l’importance de maintenir cet accompagnement technique pour assurer la réussite des projets locaux et le développement du territoire.

« Le budget que nous présenterons pour la Côte-d’Or ne sera pas un budget de repli ou de rabot. Construit avec des choix assumés, qui nous permettront d’assurer nos missions de solidarité territoriale aux côtés des communes et préparer l’avenir. Et vous pourrez toujours compter sur le Département pour vous accompagner et vous aider » ; a assuré François Sauvadet.