Ressources Humaines
L’avenir professionnel des cadres seniors toujours incertain
Deux ans après la réforme des retraites, les cadres seniors semblent avoir une vision plus claire de leur avenir, mais les entreprises peinent encore à adapter leurs politiques RH pour répondre à leurs besoins spécifiques. Une étude de l'Apec*, publiée en avril, met en lumière les défis et les opportunités liés à la gestion des cadres de plus de 55 ans.

Les cadres seniors continuent de se sentir en position défavorable pour évoluer professionnellement. Les entreprises doivent encore faire des efforts significatifs pour adapter leurs politiques RH et répondre aux besoins spécifiques de cette population. En ce sens, professionnels des RH et dirigeants d'entreprise ont un rôle crucial à jouer dans la mise en place de politiques inclusives et de programmes de soutien pour les cadres seniors. L'étude de l’Association pour l’emploi des cadres souligne l'importance de repenser les stratégies RH pour inclure pleinement les cadres seniors.
Meilleure lisibilité sur la question des retraites
Bonne nouvelle, 81% des cadres seniors ont désormais une idée précise de leur âge de départ à la retraite, une augmentation de sept points par rapport à septembre 2023. De plus, 68% d'entre eux ont une meilleure compréhension du montant de leur future pension, soit une hausse de 14 points. Première conséquence de cette clarté accrue, la légère réduction de l'inquiétude concernant la fin de carrière, avec 37% des cadres seniors se disant préoccupés, contre 40% en septembre 2022. Cependant, l'urgence de partir à la retraite dès que possible a diminué, passant de 71% en février 2023 à 64% aujourd'hui.
Malgré cette amélioration, les cadres seniors restent préoccupés par leur évolution professionnelle. Une majorité (65%) estime qu'il serait risqué de changer d'entreprise, contre 45% pour les cadres plus jeunes (de 35 à 54 ans). De plus, 77% des seniors pensent qu'il serait difficile de retrouver un poste équivalent en cas de changement forcé, contre 56% chez les jeunes. Ces craintes sont renforcées par un sentiment de discrimination liée à l'âge, avec plus d'un tiers des cadres seniors (37%) déclarant avoir été pénalisés dans leur carrière pour ce motif.
Mais des initiatives timides du côté des entreprises
Du côté des entreprises, les initiatives en faveur des seniors restent limitées. Depuis la réforme des retraites, la majorité d’entre elles n'ont pas modifié leur politique RH à leur égard. Les évolutions les plus fréquentes ont été observées dans les grandes structures de 250 salariés et plus, mais elles concernent encore moins d'une ETI ou grande entreprise sur cinq. Et seules 5% des TPE et 7% des PME ont pris des mesures spécifiques pour leurs salariés de plus de 55 ans. Résultat, seulement 15% des cadres seniors estiment que leur entreprise a fait évoluer sa politique RH depuis la réforme.
Les mesures mises en place dans les grandes entreprises incluent des actions autour de la santé des seniors, des aménagements de poste, de la transmission des savoirs ou de la préparation à la retraite. Ainsi, plus d’une structure sur deux reconnaît l'importance de capitaliser sur l'expérience de leurs collaboratrices et collaborateurs expérimentés et un tiers des PME et 55% des ETI et grandes entreprises ont mis en place des actions de transmission des savoirs, avec des dispositifs favorisant l'échange intergénérationnel, tels que le mentorat et le tutorat, où les seniors jouent un rôle clé dans l'accompagnement des plus jeunes.
Gilles Gateau, directeur général de l’Apec rappelle que « les cadres seniors possèdent un atout précieux : une riche expérience ; Il faut maintenant créer collectivement les conditions pour que cette expérience se traduise pleinement en valeur ajoutée dans les entreprises, en favorisant la transmission des savoirs et en confiant aux seniors des missions à la hauteur de leurs compétences. Le mouvement s’engage, qui doit s’amplifier ! » Objectifs, améliorer le bien-être des employés seniors, et bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire, pour contribuer à une culture d'entreprise plus inclusive et performante. Néanmoins, les politiques de recrutement des seniors et les plans de formation interne restent peu répandus. L'Accord national interprofessionnel (Ani) en faveur de l'emploi des salariés expérimentés, signé en novembre 2024, reste méconnu, avec seulement 36 % des TPE, 42 % des PME et 56 % des ETI qui en ont entendu parler.
* À partir d’enquêtes réalisées en mars 2025, en ligne auprès de 2 000 cadres dont 490 cadres seniors de 55 ans et plus et téléphonique auprès de 1 002 entreprises employant au moins un cadre.
* Enquêtes réalisée en mars 2025 en ligne auprès de 2 000 cadres dont 490 cadres seniors de 55 ans et plus et téléphonique réalisée auprès de 1 002 entreprises employant au moins un cadre