Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

L’e-santé augmentée à Sarreguemines

SmartBiotic, Capcir et Okantis : ce sont les trois entreprises pionnières à s’installer au cœur de la pépinière d’entreprises en e-santé de Sarreguemines. Une dynamique territoriale est amorcée.


La pépinière d'entreprises en e-santé à Sarreguemines. © D.R.
La pépinière d'entreprises en e-santé à Sarreguemines. © D.R.

L’intelligence artificielle (IA) est un secteur de recherche en pleine expansion, aux contours infinis. Ses applications concernent toutes les activités humaines. Dans le domaine médical particulièrement. L’IA est en effet au cœur de la médecine du futur avec des opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés… S’ouvre ici un vaste champ des possibles. La e-santé apporte par exemple des solutions d’optimisation de l’hygiène de vie (activité physique, diététique, sevrage du tabac, rappels de vaccin…). Ces solutions qui veulent promouvoir le «bien vivre» prennent la forme de systèmes d’application de santé, d’objets connectés, de plateformes d’information… C’est dans ce contexte qui fait basculer notre présent vers un futur imminent qu’a été ouverte cet été, au sein au centre hospitalier spécialisés (CHS) de Sarreguemines, une pépinière d’entreprises en e-santé.

Appel aux entreprises de la santé numérique

Trois entités dédiées à l’innovation numérique sont pour l’heure hébergées au sein du Cross Care Data Lab. Lequel est une pépinière d’entreprises implantée aux Hôpitaux de Sarreguemines. Il accompagne les start-up, entreprises, chercheurs et développeurs dans le développement de solutions numériques et IA appliquées à la santé, testées en conditions réelles auprès des professionnels de santé. Les trois entreprises pionnières de cette pépinière en e-santé centrent leurs activités sur l’innovation numérique, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Un projet porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le Groupement hospitalier de territoire (GTH) de Moselle-Est. L’espace de 400 m² comporte six bureaux, un open space, une cuisine, un lieu de pause. Le tout groupé dans un ancien bâtiment du CHS. Viennent donc de s’installer SmartBiotic qui développe un logiciel aidant les médecins à mieux prescrire les antibiotiques à partir d’une base de données de santé locales, Capcir qui propose un suivi du patient informatisé et Okantis qui accompagne les établissements de santé dans la transition numérique. Dans cette dynamique, un appel à candidatures a été lancé pour de nouveaux projets : start-up, entreprises innovantes, chercheurs, porteurs de projets… À Sarreguemines, un écosystème tourné vers la santé numérique s’implante donc au cœur d’un réseau d’hôpitaux publics.