Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’esprit colibri des Pépinières Chombart dans la Somme : "Produire beau, produire mieux"

À Hombleux, à l’est de la Somme, les Pépinières Vincent Chombart s’imposent comme l’un des plus grands producteurs de graminées, vivaces et fougères du nord de la Loire. Sur un site de sept hectares, cette entreprise allie innovation, engagement écologique et savoir-faire horticole pour fournir chaque année plus de 1,4 million de plants à une clientèle de professionnels venus de toute la France.

Vincent Chombart parmi ses plantations, sous l’ombrière de son site d'Hombleux.
Vincent Chombart parmi ses plantations, sous l’ombrière de son site d'Hombleux.

Le site d’Hombleux concentre 25 000 m² de conteneurs pour près de 500 000 plants représentant 800 variétés, ainsi que 15 000 m² de godets pour 900 000 plants, 2 200 variétés de vivaces, fougères et graminées avec 1200 m2 de multiplication. Chaque automne, le pépiniériste ouvre ses portes pendant deux jours à ses clients, communes, paysagistes, pépiniéristes et architectes, venus découvrir les cultures, les nouveautés et les innovations techniques de l’entreprise.
Cette année, les journées professionnelles qui se sont déroulées le 7 et 8 octobre, avaient pour thèmes l’apiculture et les plantes mellifères, avec la participation d’un apiculteur venu expliquer les interactions entre plantes et abeilles, ainsi qu’un atelier consacré aux plantes à infusion, animé par un horticulteur et herboriste paysan.

Une entreprise engagée pour le climat

Précurseur dans la démarche environnementale, Vincent Chombart cultive sans pesticides depuis 1997, tout en assurant le recyclage intégral des eaux d’arrosage. L’entreprise a également pris un virage énergétique fort. En 2022, elle a équipé un bâtiment agricole de 500 m² de panneaux photovoltaïques, produisant le double de sa consommation annuelle d’électricité. «Je fais ma part de colibri, je produis plus que je ne consomme», souligne Vincent Chombart.

Au printemps 2025, la pépinière a franchi une nouvelle étape avec la création d’une ombrière de 6 000 m², abritant environ 20 000 godets (petits pots) et 80 000 conteneurs (gros pots) pour un investissement de 420 000 euros. Cet équipement innovant permet la culture de plantes d’ombre dans des conditions optimales. «Grâce à l’ombrière nous proposons des plantes qui poussent moins vite, sans UV excessifs ce qui donne de belles plantes avec de jolies couleurs», explique le professionnel.

Cinq hectares de production de godets et containers.

Le sol, recouvert de 600 tonnes de pouzzolane venue du massif central, offre une meilleure rétention d’eau, tandis que l’ensemble des eaux de pluie de la serre et de l’ombrière est récupéré dans un bassin pour l’irrigation. Un forage complète le dispositif en cas de sécheresse printanière. La pépinière réalise 80% de ses semis en interne, avec un repiquage effectué entre avril et août grâce à l’appui des saisonniers. Les ventes s’échelonnent d’octobre à juin, période pendant laquelle les plantes atteignent leur maturité commerciale.

Une dynamique économique solide

Avec neuf salariés permanents et une dizaine de saisonniers recrutés entre mars et octobre, essentiellement issus du territoire, les Pépinières Chombart constituent un acteur économique local de premier plan. Le chiffre d’affaires, en forte croissance, a atteint près de 2 millions d’euros en 2025, soutenu par la demande accrue des collectivités depuis les Jeux olympiques de Paris 2024, qui ont dynamisé le fleurissement des villes.

Les clients se répartissent à parts égales entre communes et paysagistes (40% chacun), le reste provenant des pépiniéristes (10%) et des architectes paysagistes (10%). L’entreprise approvisionne directement jusqu’à 300 km autour de Hombleux, et au-delà via des transporteurs. Parmi ses clients figurent de grandes agglomérations comme Castres, Briançon, Évian ou Rennes. Entre innovation technique, engagement écologique et croissance maîtrisée, les Pépinières Vincent Chombart incarnent une nouvelle génération d’entreprises horticoles, ancrées dans leur territoire, mais tournées vers un avenir durable et résilient. Un modèle de réussite qui conjugue économie locale, respect de la nature et excellence horticole.