Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

L’Eurométropole de Metz encourage la redynamisation des cœurs de ville

Le 20 août dernier, l’Eurométropole de Metz et ses partenaires ont acté le lancement de la concession de revitalisation artisanale et commerciale, ainsi que la première acquisition immobilière de ce projet à Woippy.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La concession de revitalisation artisanale et commerciale a pour objectif d’acquérir des biens mixtes afin de les rénover et de mettre sur le marché des biens correspondants à la demande. Le dispositif prévoit l’acquisition de 20 immeubles dans les secteurs identifiés par l’ORT, en collaboration avec la Société d’Aménagement et de Renouvellement de l’Eurométropole de Metz (SAREMM) et l’Établissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE). L’immeuble situé au 22 rue du Général de Gaulle à Woippy, constitue la première acquisition de la concession. L’objectif est d’acquérir deux autres immeubles à Metz d’ici la fin de l’année. Le choix des biens s’appuiera sur plusieurs critères déterminants. Entre autres le positionnement géographique et le potentiel de réhabilitation, notamment en matière de logements à rénover.

En réhabilitant des immeubles entiers, la concession est un levier pour permettre à des commerçants de s’établir en centre-ville mais également à des habitants de réinvestir les étages jusqu’alors abandonnés. «La cession des étages est prévue à des bailleurs sociaux, des promoteurs privés ou encore à des particuliers, alors que les locaux commerciaux seront mis à bail durant toute la durée de la concession», indique l’Eurométropole de Metz dans son communiqué de presse. Engagé dans l’Opération de Revitalisation du Territoire, ce projet ambitieux prévoit une enveloppe globale d’investissement de 27,8M € sur 20 ans, ainsi que l’acquisition de 2 à 3 biens par an sur 10 ans.