Territoires
L’événement bâtiment de la rentrée sera à Hagondange
Nous sommes à un peu plus d’un mois de la première édition du Salon Habitat CAPEB Moselle qui se déroulera à Hagondange. Une passerelle pour faire se rencontrer artisans locaux et grand public.

La réussite de projets de construction, de rénovation ou d’aménagement dépend beaucoup des compétences et de l’efficacité de celui qui les réalise. Cela ne s’improvise pas. Encore plus, quand on n’est pas bricoleur et que l’on a aucune connaissance du type de travaux que l’on souhaite effectuer. La voie logique est de faire appel à un artisan avec des compétences techniques spécifiques. Il a cet avantage de connaître les normes en vigueur et les procédures adéquates. On notera également que certains travaux de rénovation permettent de bénéficier d’aides financières de l’État si on fait appel à un artisan RGE (Reconnu Grenelle Environnement). C’est par exemple le cas des travaux de rénovation énergétique. Il existe plusieurs financements, parfois cumulables.
Dispositifs d'accompagnement
D’autre part, l’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment. En engageant un artisan pour des travaux, il est ainsi responsable durant dix ans de ses travaux et des dommages potentiels. Une garantie que l’on n’a pas si on fait les travaux soi-même. Décider de faire appel à un artisan est simple, choisir le bon est plus complexe. Il y en a pléthore sur le marché. Clarifier les choix, c’est l’objectif de la première édition du Salon Habitat CAPEB Moselle qui se déroulera à Hagondange les 19, 20 et 21 septembre. Le public pourra là rencontrer des artisans qualifiés et de proximité, échanger en direct avec des professionnels, obtenir des conseils pratiques personnalisés sur les travaux et les solutions adaptées au budget, profiter d’un pôle d’information dédié aux aides financières et aux dispositifs d’accompagnement. Trois jours des espaces par métier, un truck de l’accessibilité pour le maintien à domicile, des animations et démonstrations rythmeront l’événement. L’entrée est gratuite. Les adhérents CAPEB peuvent par ailleurs s’inscrire en tant que professionnel.