L’IEQT propose un bac+5 en qualité, sécurité et environnement à Dijon
Un nouvel organisme de formation s’est installé à Dijon en mai dernier. En cette rentrée, l’IEQT propose un Bac+5 management qualité, gestion des risques et sécurité environnement. Près d’une vingtaine de personnes compose cette première promotion.

Le centre de formation Campus 14 dispose de nombreux sites en France. La structure a ouvert sa seizième adresse en implantant à Dijon en mai dernier son Institut européen de la qualité totale, IEQT. Campus 14 propose des formations en qualité, sécurité et environnement (QSE) en Bac +3 et Bac +5. Mais à Dijon, pour l’heure, seule la formation en alternance Bac + 5 est disponible. "Nous dispensons une formation certifiante reconnue par l’État qui donne accès aux métiers liés aux risques sur la qualité, la sécurité et l’environnement avec un poste de manager" explique Fanny Givelet, responsable du site de Dijon.
L’IEQT a posé ses valises dans un espace de coworking en centre-ville de Dijon avec une salle dédiée à la formation. Dix-sept étudiants aux profils variés ont rejoint la première promotion de l’IEQT. "Ils arrivent surtout de DUT ou de Bachelor QSE et viennent majoritairement de la région mais d’autres viennent de plus loin comme Lyon ou Mulhouse", note la responsable. Certains profils sont également issus d’écoles d’ingénieur avec l’envie de mieux maîtriser ce qui entoure la norme. On note également des reconversions après un parcours ayant conduit à s’approcher de la QSE.
Une voie riche d’opportunités
La QSE concerne majoritairement l’industrie, de la plasturgie à l’agroalimentaire en passant par la pharmaceutique. Mais d'autres filières ont recours à ces compétences comme la logistique, la grande distribution ou l’énergie. "Beaucoup d’entreprises doivent être certifiées, que ce soit avec la norme ISO 9001, Qualiopi ou autre. Elles ont besoin de responsables, de coordinateurs QSE et de responsables d’équipe sur le sujet", souligne Fanny Givelet.
Pour former les étudiants aux réalités concrètes du terrain, les enseignants proviennent tous du secteur privé, que ce soit à Dijon ou Paris. "Le responsable QSE doit aussi bien garantir un service de qualité pour la satisfaction des clients que répondre aux obligations légales et réglementaires" résume la responsale du site dijonnais.
Des étudiants tournés vers le monde professionnel
Pour renforcer cet ancrage dans les réalités professionnelles, en tant que CFA, l’IEQT accompagne ses étudiants dans la recherche des entreprises qui les accueilleront pour réaliser leur alternance. "Nos étudiants passent deux semaines en cours et deux semaines en entreprise. Nous les aidons dès leur inscription en début d’année et nous retravaillons les CV ou leur proposons des entretiens de simulation pour les préparer s’ils le souhaitent", développe Fanny Givelet.
Avec un taux de réussite aux examens de 94 % et un taux d’insertion de 91 % au sein de ses différentes antennes, l’IEQT espère accueillir une nouvelle promotion en Bac +5 dès l’année prochaine avant de pouvoir élargir son offre au Bac + 3.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert