Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'IESEG place l'humain au centre de son projet pédagogique

Dans la lignée de son plan stratégique 2022-2027, l'IESEG lance «Becoming», un projet éducatif centré sur l'humain et l'accompagnement des étudiants tout au long de leur apprentissage. En cette rentrée, l'école de management veut faire la différence dans un environnement de l'enseignement supérieur très concurrentiel.

Le campus lillois a récemment été rénové, avec un tout nouveau bâtiment, situé à deux pas du siège historique. ©IESEG
Le campus lillois a récemment été rénové, avec un tout nouveau bâtiment, situé à deux pas du siège historique. ©IESEG

Entre tensions géopolitiques qui rendent plus difficiles les déplacements des étudiants, révolution technologique et évolution des attentes des jeunes et des entreprises, le secteur de l'enseignement supérieur est en pleine mutation. Depuis son plan initié il y a trois ans et qui court jusqu'en 2027, l'IESEG place la politique RSE et les changements sociétaux au centre de sa stratégie. Nouvelle étape en cette rentrée 2025-2026, le lancement du projet éducatif baptisé «Becoming», qui place «la transformation humaine au cœur de l'expérience d'apprentissage». «Nous déployons ce projet sur l'ensemble de nos activités et de nos programmes. On veut développer la capacité de nos étudiants à cheminer, à aller au-delà du diplôme» détaille Caroline Roussel, directrice générale de l'IESEG.

Un projet qui ne s'adresse pas uniquement aux étudiants, mais aussi aux équipes académiques et administratives. Parmi les changements, on peut par exemple noter la refonte des masters spécialisés en intégrant davantage d'IA dans le contenu des enseignements, l'intégration de la RSE, le développement de l'esprit critique ou encore l'ouverture à davantage d'étudiants du diplôme universitaire «Humanités», co-construit avec l'Université Catholique de Lille. L'hybridation des compétences sera centrale, venant ainsi renforcer les partenariats déjà initiés avec d'autres écoles comme Centrale Supélec, l'Ecole des Ponts, Rubika...

Caroline Roussel, directrice générale de l'IESEG. ©IESEG

Ouverture d'un campus à Montréal

A partir de janvier 2026, les 50 étudiants de première année du Programme Grande Ecole pourront réaliser un semestre d'immersion sur le campus mis à disposition par Rubika (école valenciennoise spécialisée dans les métiers de l'image et de la création numérique), et avec laquelle l'IESEG a signé un partenariat stratégique en 2023. C'est donc la toute première implantation «physique» de l'école de management à l'international, sur un campus dédié, en plus de ses partenariats académiques avec 336 universités dans 75 pays.

Avec un budget de l'ordre de 122 M€ – en croissance de 5% grâce aux activités de recherche et à l'augmentation des effectifs étudiants – l'IESEG se fixe également l'objectif «ambitieux mais réaliste» de doubler la formation continue sur-mesure, qui représente aujourd'hui représente 4 M€ sur son budget total. Dans le viseur de l'école également, la montée en puissance de la recherche appliquée comme académique – 20% de son budget – sur des projets internationaux, européens, nationaux mais aussi régionaux.

32 nouveaux professeurs et chercheurs

32 nouveaux professeurs et chercheurs post-doctoraux du monde entier viennent rejoindre le corps professoral composé de 222 professionnels. Dans le détail : 26 professeurs avec mission de recherche, un chercheur post-doctoral et 5 professors of practice, issus de 15 nationalités différentes.