L’industrie du caoutchouc recrute massivement en Hauts-de-France
Forte de 40 800 emplois directs et plus de 12,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’industrie du caoutchouc est au cœur de l’économie française. D’ici 2030, la filière proposera plus de 1000 postes à pourvoir chaque année, partout en France notamment en Hauts-de-France.
L’industrie
du caoutchouc regroupe aujourd’hui 225 entreprises et près de 470
sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire :
mobilités (automobile, aéronautique et spatial, naval,
ferroviaire), défense, luxe, énergies, agro-alimentaire, santé, machines et équipements industriels, sport,
textiles, bâtiment..., participant tous à sa dynamique. En
2023, cette industrie française a transformé 162 000
tonnes de caoutchoucs synthétiques et près de 94 000 tonnes de
caoutchouc naturel. Elle s’engage par ailleurs dans une démarche
responsable, en misant notamment sur l’innovation et
l’éco-conception. La durabilité des biens caoutchouc constitue un
facteur clé dans l’orientation de l’industrie vers la transition
écologique, confirmant ainsi le rôle stratégique du caoutchouc
pour conjuguer compétitivité et enjeu environnemental.
D’ici 2030, environ 6 000 postes seront à pourvoir en raison des départs à la retraite ou des besoins d’activités, soit près de 1 000 postes à pourvoir chaque année dans toute la France. En région, avec plus de 3 200 salariés et 23 entreprises, les Hauts-de-France comptent parmi les régions industrielles clés du caoutchouc. Hutchinson à Amiens illustre cette force régionale : l’entreprise produit des pièces d’étanchéité de haute technicité pour l’aéronautique et fournit les plus grands constructeurs mondiaux, d’Airbus à Boeing. Avec une industrie en croissance, la région est directement concernée par les 1 000 recrutements annuels de la filière, ouvrant des perspectives dans de nombreux métiers.

«L’industrie française du caoutchouc apporte des solutions innovantes d’excellence et a su se réinventer perpétuellement pour accompagner le progrès. Forte d’un tissu industriel robuste et compétitif, elle reste un maillon central des chaînes de valeur industrielles de notre pays et de l’Europe. Sa force est de fédérer autour d’un matériau aux propriétés inégalées, des femmes et des hommes qui ont la passion du caoutchouc, des talents qui apportent des solutions face aux défis» témoignait Franck Dessaintjean, président d’elanova. De son côté, Christophe Legeais, président d’Ucaplast a déclaré : «Ce n'est pas parce que l'on est petit que l'on n'avance pas. Le caoutchouc est un matériau nécessaire donc d'avenir qui s'appuie sur une expérience plus que centenaire. Ce socle de connaissance est un atout considérable. Travaillons maintenant pour transmettre et accompagner la nouvelle génération pour engager les défis de demain».

À noter qu'Elanova est une organisation professionnelle et principal réseau des entreprises de la filière caoutchouc en France. Elle regroupe les fabricants de pneumatiques et de pièces techniques en caoutchouc. Elle représente 155 entreprises de toutes tailles, dont 80 % de PME et d’ETI, employant près de 35 000 personnes sur l’ensemble du territoire.