Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'Ouest, le vrai

Si le western n'a jamais vraiment disparu des bacs de BD, le genre connaît depuis plusieurs années un regain d'intérêt de la part des scénaristes et dessinateurs. Sélection de quelques nouveautés qui devraient combler les afficionados.

Quelques planches de la BD "La ballade des Frères Blood".
Quelques planches de la BD "La ballade des Frères Blood".

La Ballade des frères Blood


Cette BD signée des auteurs du polar culte 100 Bullets nous plonge dans le Far West de la fin du XIXe siècle. Le récit suit le parcours chaotique de trois enfants traversant la frontière sauvage du Texas pour secourir leur mère. Car celle-ci a été kidnappée par une impitoyable bande de hors-la-loi, qui ont aussi assassiné leur père, le pasteur du village. Tout au long de leur âpre périple, ils vont affronter l'hostilité d'une nature impitoyable mais aussi la cruauté de chasseurs de primes sans foi ni loi et bien pire encore... Une quête violente et sauvage sous le sceau de la vengeance – dans la lignée de l'univers cinématographique de Sam Peckinpah – où Brian Azzarello (scénario) retrouve Eduardo Risso (dessins) pour une BD certes classique dans sa narration mais à l'esthétique impressionnante, à la hauteur des plus belles réussites du genre.

Delcourt.

La Ruée vers l'or


Période incontournable de la conquête de l'Ouest, la Ruée vers l’or témoigne de la permanence du «rêve américain» dans l'imaginaire collectif américain. Le récit s'ouvre en mai 1848, lorsque le commerçant Samuel Brannan répand la nouvelle dans les rues de San Francisco : «il y a de l'or dans l'American River !». Informé auparavant de cette découverte, Brannan s'est empressé d'acheter à bas prix tous les outils qu’il trouve dans la région, afin de revendre le matériel nécessaire à la prospection, jusqu’à cent fois leur valeur. Quelques mois plus tard, il devient le premier multimillionnaire de Californie. Entre 1848 et 1856, la fièvre de l'or s'empare de l'eldorado californien et près de 500 000 individus s'y précipitent à leurs risques et périls... Les scénaristes Luca Blengino et Davide Goy s’associent à l’historien Farid Ameur pour signer un récit réaliste et désenchanté de cet épisode mythique des Etats-Unis. Tandis que les dessins de Roberto Meli traduisent parfaitement cette tumultueuse épopée.

Glénat.

Six


Ce troisième tome suit la trajectoire de six marginaux unissant leurs destins pour une même quête : l’or. Après un périple ponctué de violence, ils pensent toucher au but mais ils apprennent que la mine dont a hérité Kid est maudite. Tchitchi et le jeune Kid partent alors à la rencontre d’un vieil Indien qui sait comment vaincre les esprits. Pendant ce temps, Royal, Elsie et Roxanne vont acheter le matériel nécessaire à l’exploitation de la mine. Quintus reste sur place, seul, mais se retrouve bientôt cerné par des armes pointées sur lui : l’heure est aux règlements de comptes… Western crépusculaire, Six s'éloigne des canons du genre grâce à un scénario dense et intense entremêlant conflits, trahisons, vengeance, révélations et manifestations occultes. Cependant, Philippe Pelaez étoffe la profondeur de ses personnages en les confrontant aussi à leurs traumatismes et leurs démons intérieurs. Tandis que le trait expressif de Javier Sanchez Casado, son sens du découpage et ses cadrages cinématographiques rythment admirablement cette aventure humaine haletante et spectaculaire.

Tome 3 – Le Serment de Gabaldón (Dargaud).

Leave Them Alone


Avec Leave Them Alone, Roger Seiter (scénario) et Chris Regnault (dessins), grands amateurs de western, s'appuient d'abord sur les éléments narratifs et graphiques incontournables du genre, en premier lieu l’époque à laquelle se déroule l’intrigue. «1874, c’est vraiment l’âge d’or du western, estime Roger Seiter. Nous sommes au lendemain de la Guerre de Sécession ; la Conquête de l’Ouest s’accélère, les tribus amérindiennes commencent à être massivement déplacées, l’homme blanc prenant le pas sur tout. C’est une période extrêmement trouble où le devenir de l’Amérique se joue». Le lecteur retrouvera ainsi des attaques de diligence, une ville-champignon où les pires hors-la-loi côtoient des pionniers aux rêves brisés, un saloon et ses filles de joie, et des duels au soleil... Mais les deux auteurs n’hésitent pas à renouveler les codes, délaissant les thèmes usités de la justice ou de la vengeance pour privilégier leurs personnages d’une profondeur rare. Un album indispensable. 

Grand Angle.