Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’UBE renforce sa politique scientifique avec le pôle HCP

Le pôle interdisciplinaire "Héritages, Collections, Patrimoines" vise à fédérer les expertises liées aux héritages matériels et immatériels et à encourager des projets de recherche ambitieux au sein de l’UBE.

©Service communication UBE - V. Fidon.
©Service communication UBE - V. Fidon.

L’Université Bourgogne Europe (UBE) renforce sa politique scientifique avec l’inauguration du pôle "Héritages, Collections, Patrimoines" (HCP). La cérémonie, présidée par Nadine Millot, Vice-présidente à la recherche de l’université, a eu lieu le lundi 24 novembre et marque une étape majeure dans la structuration de la politique scientifique de l’établissement.


Cette journée de lancement du pôle HCP a réuni chercheurs, partenaires institutionnels et membres de la communauté universitaire à la Maison des Sciences sociales et des Humanités de Dijon. Elle a été l’occasion de présenter le pôle, ses missions et ses perspectives, à travers des communications scientifiques, plusieurs tables rondes et des discussions sur l’interdisciplinarité ainsi que la valorisation et la mutualisation des patrimoines scientifiques.

Un espace fédérateur pour la recherche interdisciplinaire

Piloté par Pascal Neige, Professeur de Paléontologie au laboratoire Biogeosciences et Karen Bretin, Docteur en histoire contemporaine au LIR3S, le pôle HCP a été conçu comme un lieu de convergence des compétences autour des héritages matériels et immatériels. Il rassemble les expertises aux corpus physiques et numériques, et soutient de nombreux laboratoires de l’UBE tout en encourageant l’émergence de projets interdisciplinaires ambitieux.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Pôle Interdisciplinaire Intelligence Artificielle lancé en juillet, soulignant la volonté de l’UBE de structurer ses pôles d’excellence et de renforcer son rayonnement scientifique.