La Bourse de Paris hésite avant la Fed, face aux incertitudes commerciales

La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire...

Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump © LUDOVIC MARIN
Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump © LUDOVIC MARIN

La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, cédait 0,24% après avoir ouvert en petite hausse, soit une perte de 18,71 points, pour s'établir à 7.709,22 points. La veille, il avait terminé en légère baisse de 0,55%, pour s'établir à 7.727,93 points.

"L'idée d'un apaisement commercial a perdu de son élan, en l'absence de progrès concrets dans les négociations et après un message de Trump dimanche soir appelant à des droits de douane de 100 % sur les films produits hors des États-Unis", commente Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank.

De quoi doucher les espoirs des investisseurs quant à une désescalade des tensions commerciale.

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a pourtant indiqué lundi à la chaîne CNBC que les États-Unis avaient été approchés par 17 pays et leur avaient présenté de "très bonnes" propositions commerciales. Il a également déclaré qu'il pourrait y avoir des "progrès substantiels dans les semaines à venir" avec la Chine, frappée par des droits de douane allant jusqu'à 145%.

Mais en l'absence de projets concrets, les investisseurs restent sur leurs gardes.

Les banques centrales devraient retenir l'attention cette semaine, avec en premier lieu la décision de politique monétaire de la Fed mercredi, après une réunion sur deux jours.

Depuis décembre, ses taux se situent dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, et le marché s'attend au statu quo.

"Il est largement anticipé que la Réserve fédérale maintiendra ses taux directeurs inchangés", selon François Rimeu, stratégiste chez Crédit Mutuel AM.

"Les données économiques actuelles ne justifient pas une baisse de taux,  bien que l'économie américaine ait enregistré une contraction au premier trimestre 2025", explique-t-il. "Par ailleurs, le marché du travail demeure solide et l'inflation reste supérieure à l’objectif de 2% fixé par la Fed".

Les valeurs industrielles à la peine

Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump, étant particulièrement exposées à la conjoncture économique mondiale.

Vers 09H50 à Paris, Saint-Gobain perdait 1,18% à 96,90 euros, ArcelorMittal cédait 1,78% à 26,43 euros, Safran baissait de 1,48% à 239,80 euros et Airbus de 1,88% à 155,30 euros.

Euronext CAC40

44LE8KD