La Bourse de Paris termine en hausse

La Bourse de Paris a fini dans le vert mardi, malgré l'absence de nouvelles informations à digérer au cours de la séance, les investisseurs se focalisant sur les espoirs de...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a fini dans le vert mardi, malgré l'absence de nouvelles informations à digérer au cours de la séance, les investisseurs se focalisant sur les espoirs de baisses des taux en zone euro.

Le CAC 40 a pris 0,75%, à 7.942,42 points, en hausse de 58,79 points. La veille, l'indice avait terminé stable (-0,04%).

"Les investisseurs attendent avec impatience le prochain grand catalyseur", résume Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

En attendant, "les marchés européens sont portés par les espoirs de baisses des taux de la Banque centrale européenne", explique à l'AFP Philippe Cohen, gérant de portefeuilles chez Kiplink.

Le conseil des gouverneurs de l'institution doit tenir sa prochaine réunion de politique monétaire début juin, et devrait à nouveau abaisser ses taux d'intérêt dans un contexte de croissance morose sur le continent et d'inflation stabilisée autour de 2%. 

"Les marchés savent qu'il y a de la marge pour un nouvel assouplissement monétaire, et cela les rend optimistes", ajoute Philippe Cohen.

La veille, les investisseurs avaient été troublés par l'abaissement vendredi de la note de Moody's sur la dette américaine, qui a accru la tension sur les taux d'intérêt souverains américains, ce qui a entraîné leurs équivalents européens.

Les taux d'intérêt en Europe sont restés stables mardi: le rendement des obligations françaises à dix ans a atteint 3,26%, contre 3,25% la veille. Le rendement allemand, référence sur le continent, a atteint 2,60%, contre 2,58% la veille.

Kering: nouvelle direction artistique pour Balenciaga

Le groupe de luxe Kering (+3,97% à 182,60 euros) a annoncé lundi soir la nomination du nouveau directeur artistique de Balenciaga, l'Italien Pierpaolo Piccioli, chargé d'ouvrir un "nouveau chapitre" après la décennie chahutée avec Demna à la barre.

Figeac Aero bondit après un contrat avec Safran

Le spécialiste de l'aéronautique Figeac Aero a bondi de 4,65% à 9,00 euros, après avoir annoncé la veille avoir été "retenu pour la production d’une nouvelle référence de pièce à destination du moteur M88", un moteur développé par Safran (+0,81% à 261,20 euros) et équipant les avions Rafale de Dassault Aviation (+0,63% à 307,40 euros).

47GC662