Béthune : la CABBALR s’engage pour une méthanisation «concertée»
A l’occasion de la finale régionale des Méth’Agri Camps à Béthune, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) a signé une charte de partenariat pour «un développement concerté de la méthanisation».
C’est dans un contexte à la fois pédagogique et symbolique de sensibilisation des jeunes aux énergies renouvelables que l’agglomération a réaffirmé son ambition : structurer et accélérer le développement d’une filière gaz vert exemplaire, ancrée dans le territoire et fondée sur la concertation.
Un partenariat qui associe GRDF, NATRAN, la Chambre d’Agriculture du Nord–Pas-de-Calais, la dynamique régionale REV3, ainsi que le Conseil de développement de l’Agglomération, également signataire. «Avec cette charte, nous posons les bases d’une filière gaz vert construite en transparence et au service de nos habitants», assure Olivier Gacquerre, président de la CABBALR. «Une démarche qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et du projet de territoire pour un développement concerté de la méthanisation».
Une charte structurante pour la filière
Inspirée des travaux du CORBI et de REV3, la charte vise à encadrer le développement de la méthanisation en organisant notamment une concertation renforcée entre l’ensemble des acteurs, en accompagnant les projets utilisant des intrants locaux tels que les boues de stations d’épuration et en garantissant un dialogue constant avec les parties prenantes. La valorisation des potentiels méthanisables du territoire (effluents agricoles, déchets organiques, co-produits, biodéchets, etc.) constitue un axe central, tout comme la diversification du mix énergétique local. La charte prévoit également une ouverture vers d’autres technologies de production de gaz verts, telles que la méthanation ou la pyrogazéification, dans une logique d’innovation continue.
La réussite de la démarche repose également sur une complémentarité forte entre les signataires de la charte. L’agglomération porte la stratégie territoriale et veille à la cohérence avec ses politiques publiques ; le Conseil de développement joue un rôle de suivi, d’évaluation et de médiation citoyenne ; REV3 apporte son expertise régionale et ses outils d’accompagnement ; la Chambre d’Agriculture sécurise l’intégration agricole des projets ; GRDF facilite l’injection du biométhane dans les réseaux et accompagne les porteurs de projets ; et NATRAN garantit le transport des gaz verts et l’adaptation des infrastructures. Le cadre et les missions de chacun sont ainsi définis, sans ambiguïté.
Vous l’aurez compris, avec cette signature la CABBALR lance donc un signal fort : la méthanisation est aujourd’hui un levier incontournable de décarbonation de son territoire !
Focus sur les Méth’Agri Camps
Dans les Hauts-de-France, la méthanisation progresse rapidement, puisque plus de 100 unités injectent aujourd’hui du gaz vert dans les réseaux. C’est dans ce contexte que les Méth’Agri Camps mobilisent les lycéens agricoles autour d’un hackathon dédié aux énergies renouvelables. Originalité, faisabilité et utilité des projets ont été évaluées par un jury d’experts. C’est finalement le lycée agricole de l’Oise qui a remporté le concours, avec Métha’Connect, une application mobile reliant agriculteurs, collectivités et citoyens autour de la méthanisation.
