Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Caisse d’Épargne investit deux millions d’euros à Genlis

La Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté a souhaité déménager son agence de Genlis. Ne trouvant pas de réponse adaptée, la banque a engagé deux millions d’euros pour construire le site idéal ainsi que plusieurs cellules commerciales.

La Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté investit deux millions d’euros pour construire deux bâtiments commerciaux à Genlis. © Caisse d’Epargne BFC
La Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté investit deux millions d’euros pour construire deux bâtiments commerciaux à Genlis. © Caisse d’Epargne BFC

Un peu vétuste et en retrait, l’agence de Genlis de la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté demandait à évoluer. "Nous avons recherché du foncier disponible et finalement détecté un terrain pertinent", explique Julien Ollagnier, responsable des investissements immobiliers pour la banque. Il poursuit : "Le lieu répondait à tous nos critères : du flux, de la visibilité et à proximité du cœur de ville."

Le site, une ancienne marbrerie devenue une friche, se situe à côté d’un magasin, le long de la route qui mène à Auxonne et appartenait à un propriétaire privé. "La surface était trop grande avec ses 3 000 mètres carrés puisque nous voulions une agence d’environ 150 mètres carrés, détaille Julien Ollagnier. Nous avions des ambitions plus larges avec l’idée de construire six autres cellules commerciales."

Des commerces adaptés

La Caisse d’Épargne a donc engagé un investissement d’environ deux millions d’euros pour acquérir et aménager le site. Un travail qui se fait en partenariat avec la ville. En effet, de son côté, la municipalité a engagé un important projet d’aménagement urbain en cœur de ville et souhaitait y encourager l’installation de métiers de bouche et de commerces de proximité. "Quand une activité s’installe en dehors du centre-ville, j’aime autant que ce soit du service plutôt qu’un commerce" précise Martial Mathiron, maire de Genlis.

Dans un souci de complémentarité, la Caisse d’Épargne envisage donc d’accueillir des activités tertiaires liées à la santé ou au travail temporaire dans ses cellules commerciales. "Nous avons déjà des manifestations d’intérêt avec des projets qui devraient aboutir, résume Julien Ollagnier. Nous apportons une offre de service de locaux neufs qui répond à une demande sur le territoire."

Un territoire en transition

Après la déconstruction engagée au mois de juin, le premier coup de belle des deux futurs bâtiments, l’un de 600 mètres carrés, le second de 400 mètres carrés, devrait être donné en juillet. L’ensemble sera livré au premier trimestre 2026. Avec cette construction, la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté agit en tant qu'acteur du développement territorial et participe à la dynamisation de la commune.

La banque s’inscrit également dans la transition environnementale en donnant une nouvelle vie à une friche, limitant ainsi l’étalement urbain. Elle a aussi recours au réemploi des matériaux de la déconstruction dans les fondations du bâtiment. "Nous avons également intégré une toiture végétalisée et des parkings perméables", complète Julien Ollagnier.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert