Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Artisanat

La CMA célèbre un siècle d’histoire

En 2025, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) franchit une étape symbolique en célébrant son centenaire. Depuis sa création au début du vingtième siècle, ce réseau accompagne les artisans, créateurs d’activités, repreneurs et chefs d’entreprise dans toutes les phases de leur parcours.

© CMA Grand Est.
© CMA Grand Est.

Initialement fondées pour représenter et encadrer les professions artisanales, les CMA (Chambres de métiers et de l'artisanat) ont vu leurs missions évoluer avec le temps. Elles jouent désormais un rôle central dans l’écosystème de l’artisanat, en apportant un appui essentiel en matière de lancement d’activité, de formation, d’innovation ou encore de transmission des compétences.

Ce soutien constant a permis au réseau de s’imposer comme un acteur majeur, au service de plus de 1,3 million d’entreprises à travers le pays. Elles participent activement à la dynamique économique des territoires, en lien étroit avec les enjeux locaux.

«Je suis convaincu qu’il restera ce tissu unique de petites entreprises»

À l’occasion de cet anniversaire, Christophe Richard, président de la CMA Grand Est, a adressé un message fort aux professionnels de la région. Il réaffirme la volonté de la Chambre de rester un partenaire engagé, toujours présent pour accompagner les artisans dans leur développement, aujourd’hui comme demain.

«Je suis convaincu qu’il restera ce tissu unique de petites entreprises autonomes, dirigées par des artisans passionnés, enracinés dans leurs territoires, mais ouverts sur le monde. Des femmes et des hommes libres de choisir leurs clients, leurs partenaires, leurs projets», a-t-il déclaré.