Marchés publics
La CMA Grand Est entend rendre la commande publique accessible aux artisans
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat entend intensifier ses actions en faveur de l’accès à la commande publique des artisans. En partenariat avec la Région Grand Est et le Réseau Commande publique, elle entend booster son dispositif «Artisans et Commande publique».

Faciliter l’accès de la commande publique aux artisans ! Objectif affiché de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est.
«Trop souvent, les marchés publics semblent inaccessibles aux artisans perçus comme complexes ou réservés à de plus grandes structures. Nous avons l’ambition d’ouvrir ces opportunités d’activités aux artisans du territoire en les accompagnant dans leurs démarches et en valorisant leur savoir-faire au cœur des projets publics», assure Christophe Richard, le président de la CMA Grand Est.
Artisans et acheteurs
Avec son dispositif «Artisans et Commande publique» et en partenariat avec la Région Grand Est et le Réseau Commande publique, la chambre consulaire entend permettre une nouvelle dynamique à l’économie de proximité.
Le dispositif se veut un accompagnement à 360° avec des formations, un appui individuel et la mise à disposition d’outils pratiques pour les artisans mais également pour les acheteurs.
Cette double approche vise à lever les freins des deux côtés et à fluidifier les accès aux marchés publics pour les plus petites structures.
Chaque année, les marchés publics représentent des montants importants. 170 milliards d’euros en 2023 au niveau et près de 8 milliards pour la seule région Grand Est en 2022.