Artisanat
La CMA Grand Est lance une semaine dédiée au développement du numérique du 2 au 6 juin
S’approprier les outils digitaux ! Du 2 au 6 juin, la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est organise une semaine dédiée au développement du numérique. Nom de code : Réussir avec le numérique. Webinaires, ateliers coaching et conférences en lignes sont programmés. Le tout 100 % en distanciel. L’occasion pour la chambre consulaire de lancer son nouveau service de création de sites à l’attention des artisans.

«Le numérique est une opportunité pour le monde artisanal et non un frein ! La digitalisation n’est plus une simple option mais une nécessité. Il est essentiel que les artisans puissent se saisir les opportunités offertes par ces nouvelles technologies pour renforcer leur compétitivité et dynamiser leur activité.» Dixit Christophe Richard, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Grand Est, le 21 mai dernier au centre de ressources de la CMA à Laxou, à l’occasion de la présentation de l’opération Réussir avec le numérique.
Cette semaine (organisée à 100 % en distanciel), du 2 au 6 juin, entièrement ciblée sur l’univers du numérique et du digital, entend permettre aux artisans de la région de réellement s’approprier les outils digitaux via une série de webinaires, d’ateliers coaching, de démonstrations et de conférences en ligne (le programme est disponible sur le site dédié : www.rdvcma-numerique.fr) Les inscriptions préalables se font également via ce portail.
«La transformation numérique est une obligation. Aujourd’hui, le potentiel numérique est là et disponible, il faut réellement le déployer dans le monde artisanal. Bon nombre ont compris l’intérêt de s’approprier ces outils, 79 % des dirigeants de TPE et PME estiment que le digital participent à leur croissance, mais il faut continuer à renforcer l’accompagnement pour une maîtrise ciblée de leur utilisation», constate Bruno Minutiello, conseiller régional délégué à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire à la Région Grand Est.
Service de création de sites internet
Aujourd’hui, 80 % des entreprises de moins de vingt salariés déclarent avoir besoin d’un accompagnement pour réussir leur transition numérique (source : francenum.gouv.fr)
À côté des diagnostics numériques (321 ont été effectués) proposés par les conseillers de la CMA Grand Est, la chambre consulaire renforce ses outils et dispositifs en lançant un nouveau service de création des sites internet «100 % personnalisés et adaptés aux besoins des artisans et des entrepreneurs», précise Christophe Richard.
«Réussir avec le numérique n’est que le début d’une dynamique engagée pour permettre à tous les artisans de tirer profit de ce secteur.»
L’événement
Réussir avec le numérique entre dans le cadre du Pacte Artisanat
porté par la Région Grand Est et le Feder (Fonds européen de
développement régional) avec le soutien de la Banque populaire
Alsace Lorraine Champagne et l’accompagnement d’Orange, de Google
Ateliers numériques et de France Num.
Renouvellement de partenariat avec Orange et les autres...
C’est
(re)signé ! À
l’occasion de la présentation de la semaine Réussir avec le
numérique, Christophe Richard, président de la CMA Grand Est et
Patricia Lecoq, déléguée régionale Lorraine Champagne Ardenne ont
renouvelé leur partenariat pour accompagner les artisans dans leur
transition numérique. Une convention sera également signée avec
Google pour sensibiliser aux fondamentaux du marketing digital et à
l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le 16 juin, une
convention avec la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne sera
également signé.

©
Emmanuel Varrier. Patricia Lecoq, déléguée régionale Lorraine
Champagne Ardenne d’Orange et Christophe Richard, président de la
CMA Grand Est ont renouvelé leur partenariat en faveur de
l’accompagnement au numérique des artisans.