Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Compagnie des Alpes ouvre un Parc Astérix en Allemagne

Après le succès de Plailly, la Compagnie des Alpes étend l’univers Astérix à Leipzig, avec une première zone thématique prévue dès 2026.

©S.CAMBON / Parc Astérix .
©S.CAMBON / Parc Astérix .

Le 3 avril 2025, la Compagnie des Alpes a acquis la totalité du capital de la société Event Park GmbH, propriétaire et exploitante du parc d’attractions Belantis, auprès du groupe Parques Reunidos. Le groupe prévoit de transformer progressivement ce parc, situé en Allemagne, pour en faire le premier Parc Astérix hors France. Ce projet s’inspire du succès du Parc Astérix de Plailly, dans l’Oise, et marque une nouvelle étape pour le groupe français dans le secteur des loisirs.

Un site stratégique pour un projet ambitieux

Belantis bénéficie d’une situation géographique favorable, à proximité de Leipzig, Dresde et Berlin, et dispose d’une emprise foncière de plus de 80 hectares, dont 41 hectares constituent une réserve foncière pour de futurs développements. Le parc présente un potentiel important pour attirer un large public et compléter l’offre déjà présente à Plailly.

En partenariat avec les éditions Albert René, détenteur des droits de l’univers d’Astérix, la Compagnie des Alpes prévoit de métamorphoser Belantis pour créer le Parc Astérix allemand. La première zone thématique consacrée à Idéfix ouvrira dès le printemps 2026, tandis que le changement complet de nom est prévu pour 2030/2031. Le groupe estime que le parc pourrait accueillir jusqu’à 900 000 visiteurs par an.

Deuxième marché européen pour les bandes dessinées Astérix et pour les parcs de loisirs, l’Allemagne offre un terrain propice pour cette expansion.